Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Européens veulent relancer le dialogue avec Ankara sans "naïveté"
information fournie par Reuters 10/09/2020 à 21:51

LES EUROPÉENS VEULENT RELANCER LE DIALOGUE AVEC ANKARA SANS "NAÏVETÉ"

LES EUROPÉENS VEULENT RELANCER LE DIALOGUE AVEC ANKARA SANS "NAÏVETÉ"

AJACCIO (Reuters) - Les sept pays euroméditerranéens (Med7) réunis à Ajaccio ont réaffirmé jeudi leur volonté de relancer le dialogue avec la Turquie, tout en brandissant la menace de nouvelles sanctions si Ankara s'y oppose.

"Nous avons collectivement réaffirmé une volonté de réengager un dialogue responsable et de trouver les voies de l'équilibre dans la région (...) Nous n'avons aucune naïveté, mais nous souhaitons le réengager de bonne foi", a déclaré, a annoncé Emmanuel Macron à l'issue du sommet.

"Notre objectif, c'est véritablement de restaurer des relations normales avec la Turquie", a ajouté le chef de l'Etat.

Les tensions entre Athènes et Ankara se sont aggravées depuis le lancement en août d'une campagne turque de prospection gazière dans une zone contestée de Méditerranée orientale riche en hydrocarbures. Grèce, France et Italie ont procédé récemment à des manoeuvres militaires dans ce secteur.

Dans le communiqué publié à l'issue du sommet, les Sept (France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Malte et Chypre)réaffirment leur "plein soutien et (leur) entière solidarité avec Chypre et la Grèce face aux atteintes répétées à leur souveraineté et à leurs droits souverains ainsi qu’aux mesures agressives prises par la Turquie."

"Nous soutenons que si la Turquie ne progresse pas sur la voie du dialogue et ne met pas un terme à ses activités unilatérales, l’UE est prête à élaborer une liste de mesures restrictives supplémentaires qui pourraient être évoquées lors du Conseil européen des 24 et 25 septembre 2020", ajoutent-ils.

A l'ouverture du sommet, Emmanuel Macron avait estimé que la Turquie n'était "plus un partenaire" en Méditerranée orientale, tout en exprimant son "souhait profond" de réengager un "dialogue fécond" avec Ankara, malgré ses activités de forage "inacceptables".

Il avait par ailleurs déploré que la Turquie ait signé des "accords inacceptables avec le gouvernement d'entente libyen niant les droits légitimes de la Grèce".

"Nous devons, nous Européens, être clairs et fermes avec le gouvernement du président Erdogan qui aujourd'hui a des comportements inadmissibles", a-t-il ajouté.

"J'espère que les discussions de cet après-midi nous permettront d'avancer sur une position commune et mon souhait profond est de réengager un dialogue fécond avec la Turquie."

(Renée Maltezou, Noemie Olive, Elizabeth Pineau et Jean-Philippe Lefief)

3 commentaires

  • 10 septembre 23:07

    Vous lui donnez 8 milliards cash ,pour les migrateurs .Et ,il va se calmer quelques temps .Puis ,il va recommencer et ainsi de suite


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un travailleur du bâtiment se rafraîchit à une fontaine, à Mérignac, le 14 juin 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:24 

    La France suffoque et fait le dos rond mardi face à une chaleur extrême et qui dure, avec pour la première fois depuis cinq ans la vigilance rouge pour canicule activée en Île-de-France, et toujours un soleil brûlant. Paris va voir rouge. "C'est très, très, très ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne contre un café du front de mer de la ville de Gaza, le 30 juin 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:18 

    Malgré des appels renouvelés à un cessez-le-feu à Gaza, les secouristes locaux ont fait état lundi de 51 morts, dont 24 dans un café internet, dans plusieurs opérations de l'armée israélienne à travers le territoire palestinien ravagé par plus de 20 mois de guerre. ... Lire la suite

  • Le Monument de la paix devant le dôme du Capitole de Washington, le 29 juin 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:48 

    Le mégaprojet de loi budgétaire voulu par Donald Trump entre dans la nuit de lundi à mardi dans sa phase critique au Sénat américain, avec un vote final attendu à l'aube à Washington. En jeu: certaines mesures phares de la campagne du républicain comme l'extension ... Lire la suite

  • La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra (C) arrive avec des membres de son cabinet avant une réunion à la Maison du gouvernement à Bangkok, le 1er juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:23 

    La saga judiciaire autour des Shinawatra, qui polarisent la Thaïlande depuis plus de 20 ans, se poursuit mardi, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, menacée de suspension. Le procès pour diffamation ... Lire la suite