par Anastasiia Malenko, Tom Balmforth et Max Hunder
Les Etats-Unis ont dit mercredi soir avoir rouvert leur ambassade à Kyiv, en Ukraine, après avoir décidé plus tôt dans la journée de la fermer en raison d'informations faisant état de potentielles menaces d'attaques aériennes.
Cette décision était intervenue au lendemain de l'utilisation par l'armée ukrainienne de missiles américains à longue portée de type ATACMS sur le territoire russe.
La Russie a estimé que les frappes ukrainiennes menées avec des missiles américains représentaient une escalade dans le conflit.
Les services de renseignement militaire ukrainiens ont déclaré que la Moscou tentait de semer la panique en diffusant de faux messages sur internet sur l'imminence d'une attaque de missile et de drones.
L'ambassadrice des Etats-Unis en Ukraine, Bridget Brink, a annoncé la réouverture de l'ambassade dans un message diffusé sur le réseau social X.
"Nous continuons de recommander la prudence aux citoyens américains, d'utiliser les sources officielles ukrainiennes pour se tenir informés et de se préparer à se mettre à l'abri en cas d'alerte aérienne", a-t-elle indiqué.
Le département d'Etat américain avait dit plus tôt s'attendre à ce que l'ambassade reprenne ses opérations jeudi.
(avec Lidia Kelly et Kanjyik Ghosh; version française Camille Raynaud)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer