Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"La plupart" des dirigeants du G20 "condamnent fermement" la guerre en Ukraine
information fournie par Reuters 16/11/2022 à 15:43

(Corrige le titre et le §1 pour clarifier que tous les dirigeants n'ont pas condamné la guerre)

NUSA DUA, Indonésie, 16 novembre (Reuters) -

Les dirigeants du G20 ont adopté mercredi une déclaration commune à l'issue de leur sommet à Bali, en Indonésie, dans laquelle ils disent réitérer leurs positions concernant la guerre en Ukraine, exprimée notamment lors de l'adoption par l'Assemblée générale de l'Onu d'une résolution "déplorant dans les termes les plus forts" l'invasion russe.

"La plupart" des membres du Groupe des vingt grandes puissances économiques ont "condamné fermement la guerre en Ukraine", dit le texte, laissant entendre que la Russie, qui est membre du groupement, s'est opposée à la formulation.

La position de la Chine et de l'Inde, qui s'étaient abstenues lors du vote de la résolution par l'AG des Nations unies à une écrasante majorité en mars dernier, n'était pas connue dans l'immédiat.

Selon au moins trois sources diplomatiques, la déclaration, qui souligne qu'il existe d'autres points de vue et "différentes évaluations" de la situation et des sanctions, a été adoptée à l'unanimité.

Le texte qualifie également d'"inadmissible" l'utilisation ou la menace d'une utilisation de l'arme nucléaire.

"Il est essentiel de respecter le droit international et le système multilatéral qui préserve la paix et la stabilité. Cela inclut la défense de tous les objectifs et principes gravés dans la Charte des Nations unies", ajoute-t-il.

L'ordre du jour du sommet de Bali a été remanié pour laisser place à une réunion d'urgence après la chute, mardi, d'un missile sur le territoire polonais, qui a fait deux morts.

A l'issue de cette réunion, à laquelle participaient les dirigeants du G7 ainsi que ceux de l'Espagne et des Pays-Bas et les représentants de l'Union européenne, le président américain Joe Biden a déclaré que d'après les premières constatations, l'explosion n'aurait pas été provoquée par un missile russe.

L'agence Associated press (AP), citant des responsables américains, a rapporté que le missile tombé dans l'est de la Pologne aurait été tiré par les forces ukrainiennes alors qu'elles visaient un missile russe, une version également privilégiée

par Varsovie et par l'Otan

.

(Reportage Stanley Widianto, Andreas Rinke et Ananda Teresia, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Matthieu Protard et Kate Entringer)

1 commentaire

  • 16 novembre 15:56

    En gros la situation diplomatique n'est pas brillante pour les pays occidentaux qui commencent à sérieusement casser burn*s au reste du monde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève du village de Poonch après une frappe d'artillerie, le 7 mai 2025 en Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:53 

    L'Inde et le Pakistan se sont mutuellement accusés jeudi d'avoir mené des attaques de drones, aggravant l'inquiétude d'une communauté internationale qui appelle les deux puissances nucléaires à une désescalade. Mercredi, les armées des deux pays ont échangé d'intenses ... Lire la suite

  • L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, sous le nom de Léon XIV, et est apparu face à une foule en liesse place Saint-Pierre au Vatican le 8 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:27 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi sous le nom de Léon XIV le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, a lancé un "appel de paix" à "tous les peuples" lors de sa première apparition devant une foule en liesse. C'est le cardinal "protodiacre", ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV, Robert Francis Prevost, nouvellement élu, au balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican le 8 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:11 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi le premier pape originaire des Etats-Unis de l'Histoire, est un homme d'écoute et de synthèse, classé parmi les modérés, et connaissant autant le terrain que les rouages du Vatican. "Dieu nous aime, Dieu ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (à droite), aux côtés de son épouse Brigitte et du Premier ministre François Bayrou, lors des cérémonies du 8 mai à Paris ( POOL / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 08.05.2025 19:28 

    Face au retour du "spectre de la guerre" sur le continent européen, "nous n'aurons jamais fini de défendre la paix", a déclaré jeudi Emmanuel Macron lors des commémorations du 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, à Paris. Huit décennies après ... Lire la suite