
Scott Bessent s'exprime lors de la Milken Institute Global Conference 2025 à Beverly Hills
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré lundi que les politiques du président Donald Trump en matière de droits de douane, de réductions d'impôts et de déréglementation se conjugueraient pour stimuler les investissements à long terme dans l'économie américaine.
Il a également souligné que les politiques de Donald Trump pourraient ramener la croissance américaine à 3% d'ici l'année prochaine, ce qui contribuerait à ramener les déficits budgétaires américains à leur part moyenne du PIB sur le long terme.
"Nous pensons donc que, grâce à la déréglementation et à la permanence de la loi fiscale, nous pouvons rapprocher la croissance de quelque chose qui ressemble à 3%", a-t-il déclaré lors d'une interview en direct sur CNBC, en marge de la conférence mondiale de l'Institut Milken.
Interrogé sur la date à laquelle cet objectif pourrait être atteint, Scott Bessent a répondu : "D'ici l'année prochaine".
Lors de son discours préparé pour la Milken Institute Global Conference à Los Angeles, il a déclaré que les marchés financiers américains étaient "antifragiles", et qu'ils résisteraient à toute turbulence à court terme.
"Les principales composantes du programme économique de Trump - le commerce, les réductions d'impôts et la déréglementation - ne sont pas des politiques isolées. Ce sont les pièces imbriquées d'un moteur conçu pour stimuler l'investissement à long terme dans l'économie américaine", a-t-il dit dans son discours.
Défendant haut et fort les droits de douane de Donald Trump, Scott Bessent a également mis l'accent sur le projet de loi fiscale républicain en cours d'examen au Congrès, et a affirmé qu'il rendrait permanentes de nombreuses réductions d'impôts décidées lors de son premier mandat, y compris une déduction pour les petites entreprises.
L'économie américaine s'est contractée pour la première fois en trois ans au premier trimestre, dans un contexte d'afflux d'importations pour contrer les droits de douane, et alors que le Fonds monétaire international a prévu que le PIB américain n'augmenterait que de 1,8% en 2025.
(Reportage David Lawder ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer