Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les décisions de Trump vont attirer les investisseurs et porter le PIB à 3% en 2026, selon Bessent
information fournie par Reuters 05/05/2025 à 19:10

Scott Bessent s'exprime lors de la Milken Institute Global Conference 2025 à Beverly Hills

Scott Bessent s'exprime lors de la Milken Institute Global Conference 2025 à Beverly Hills

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré lundi que les politiques du président Donald Trump en matière de droits de douane, de réductions d'impôts et de déréglementation se conjugueraient pour stimuler les investissements à long terme dans l'économie américaine.

Il a également souligné que les politiques de Donald Trump pourraient ramener la croissance américaine à 3% d'ici l'année prochaine, ce qui contribuerait à ramener les déficits budgétaires américains à leur part moyenne du PIB sur le long terme.

"Nous pensons donc que, grâce à la déréglementation et à la permanence de la loi fiscale, nous pouvons rapprocher la croissance de quelque chose qui ressemble à 3%", a-t-il déclaré lors d'une interview en direct sur CNBC, en marge de la conférence mondiale de l'Institut Milken.

Interrogé sur la date à laquelle cet objectif pourrait être atteint, Scott Bessent a répondu : "D'ici l'année prochaine".

Lors de son discours préparé pour la Milken Institute Global Conference à Los Angeles, il a déclaré que les marchés financiers américains étaient "antifragiles", et qu'ils résisteraient à toute turbulence à court terme.

"Les principales composantes du programme économique de Trump - le commerce, les réductions d'impôts et la déréglementation - ne sont pas des politiques isolées. Ce sont les pièces imbriquées d'un moteur conçu pour stimuler l'investissement à long terme dans l'économie américaine", a-t-il dit dans son discours.

Défendant haut et fort les droits de douane de Donald Trump, Scott Bessent a également mis l'accent sur le projet de loi fiscale républicain en cours d'examen au Congrès, et a affirmé qu'il rendrait permanentes de nombreuses réductions d'impôts décidées lors de son premier mandat, y compris une déduction pour les petites entreprises.

L'économie américaine s'est contractée pour la première fois en trois ans au premier trimestre, dans un contexte d'afflux d'importations pour contrer les droits de douane, et alors que le Fonds monétaire international a prévu que le PIB américain n'augmenterait que de 1,8% en 2025.

(Reportage David Lawder ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

6 commentaires

  • 22:41

    Pour l'instant, on assiste plutôt à une fuite de capitaux et à une perte de confiance envers les USA. En quelques mois, le vieillard orangeâtre de Washington aura fait plus pour la dédollarisation de l'économie mondiale que des décennies d'efforts de pays comme la Chine et la Russie. Good job Donald ! On connaît le pire ennemi des intérêts des USA.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite