*
L'accord de cessez-le-feu est entré en vigueur à 09h15 GMT
*
Le cessez-le-feu était prévu pour 06h30 GMT
*
Il a été retardé dans l'attente de la liste d'otages du Hamas
*
Le Hamas dit avoir rencontré des difficultés techniques
*
Trois femmes otages seront libérées dans l'après-midi
*
Les forces israéliennes commencent à se retirer de Gaza
(.)
par Maayan Lubell, Emily Rose, Nidal al-Mughrabi et James Mackenzie
Les combats dans la bande de Gaza ont cessé dimanche, un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas étant entré en vigueur après un bref report, mettant au moins provisoirement un terme à un conflit entamé il y a 15 mois qui a semé la dévastation et entraîné des changements politiques considérables au Moyen-Orient.
Des habitants et un membre du personnel médical de Gaza ont déclaré qu'ils n'avaient pas vu de signes de nouveaux combats ou de nouvelles frappes militaires depuis environ une demi-heure avant l'entrée en vigueur de l'accord.
Des frappes aériennes, des tirs d'artillerie et des attaques de chars israéliens se sont poursuivis dans le nord de la bande de Gaza après 6h30 GMT, heure initiale de l'entrée en vigueur de la trêve, ont indiqué des secouristes basés à Gaza. Cette offensive a tué au moins 13 Palestiniens et fait des dizaines de blessés avant que le cessez-le-feu n'entre effectivement en vigueur à 9h15 GMT, ont noté les secouristes. L'armée israélienne, de son côté, a déclaré avoir mené des frappes aériennes et d'artillerie contre des "cibles terroristes".
Israël a accusé le Hamas d'être à l'origine du retard de la mise en application de l'accord de trêve, le groupe palestinien n'ayant pas fourni la liste des trois premiers otages qu'il devait libérer ce dimanche, conformément à ce qui était prévu.
"Le Hamas était tenu de fournir les noms des premières femmes otages à libérer à 16 heures hier", a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, aux journalistes peu après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. "Nous avons reçu la liste plus de 18 heures après la date prévue", a-t-il ajouté.
Le Hamas a déclaré que des raisons "techniques" étaient à l'origine du retard, sans plus de précisions.
FIN DE LA GUERRE À GAZA?
Un responsable palestinien, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a attribué ce retard aux bombardements aériens et terrestres israéliens, estimant qu'il était matériellement difficile d'envoyer la liste aux médiateurs.
Dans un communiqué publié deux heures après le délai de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le Hamas a déclaré avoir envoyé la liste des noms, et les responsables israéliens en ont confirmé la réception. Les noms des otages devant être libérées sont Romi Gonen, Doron Steinbrecher et Emily Damari, a dit le Hamas.
Israël n'a pas confirmé dans l'immédiat ces noms.
L'accord de cessez-le-feu de 42 jours, très attendu, pourrait ouvrir la voie à la fin de la guerre à Gaza, qui a déclenché une vague de combats au Moyen-Orient opposant Israël et ses alliés occidentaux à l'Iran et aux groupes paramilitaires soutenus par Téhéran, notamment le Hamas, le Hezbollah libanais, les Houthis du Yémen et les milices irakiennes.
Le Hamas, qui contrôle l'enclave côtière assiégée de Gaza, a déclenché la guerre en attaquant des villes du sud d'Israël le 7 octobre 2023, tuant quelque 1.200 personnes et prenant environ 250 otages. La plupart d'entre eux ont été libérés ou tués depuis.
Par ailleurs, 400 soldats israéliens ont été tués au combat dans la bande de Gaza.
Le bombardement de Gaza par Israël en représailles contre le Hamas a tué près de 47.000 Palestiniens, selon des responsables de la santé basés à Gaza. Parmi eux figurent des milliers de combattants du Hamas et les principaux chefs militaires du groupe, mais le bureau des droits de l'homme des Nations unies affirme que la majorité des décès qu'il a vérifiés concernent des femmes et des enfants.
L'assaut a détruit les infrastructures du territoire et fait de la quasi-totalité de ses 2,3 millions d'habitants des sans-abri.
(Reportage James Mackenzie, Maayan Lubell, Emily Rose, Andrew Mills, Menna Alaa al-Din, Nidal al-Mughrabi, Alexander Cornwell; rédigé par John Davison; version française Claude Chendjou)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer