Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les autorités turques ordonnent la détention de dizaines de responsables de l'opposition
information fournie par Reuters 31/05/2025 à 10:12

Les autorités turques ont ordonné la détention de plusieurs membres de l'opposition à Istanbul et ont mené des perquisitions dans des municipalités aux mains de l'opposition samedi, ont rapporté des médias d'Etat, dans le cadre d'une répression accrue dans l'entourage d'Ekrem Imamoglu.

Considéré comme le principal rival politique de Recep Tayyip Erdogan, Ekrem Imamoglu a été arrêté mercredi 19 mars sur des accusations de corruption et de soutien à une organisation terroriste. Ses partisans et des groupes de défense des droits ont dénoncé une arrestation politiquement motivée.

L'arrestation du meneur du Parti républicain du peuple (CHP)a mené à des manifestations massives et des critiques à l'encontre du gouvernement sur son influence sur le pouvoir judiciaire. Ankara les réfute et affirme que la justice est indépendante.

Samedi, des mandats d'arrêt ont été émis à l'encontre de 47 personnes dans quatre enquêtes diverses pour corruption, menant à la détention de 28 individus, a rapporté la télévision d'Etat Anadolu.

Plusieurs membres du CHP, dont l'ancien parlementaire Aykut Erdogdu mais aussi plusieurs maires d'arrondissement d'Istanbul, ont été victimes du coup de filet des autorités turques.

Le parti d'opposition a appelé une réunion d'urgence à Istanbul, selon NTV.

Depuis l'arrestation d'Ekrem Imamoglu, plusieurs membres du CHP ont été emprisonnés, et le compte X de l'opposant politique a été bloqué en Turquie ce mois-ci.

(Reportage de Tuvan Gumrukcu; version française Zhifan Liu)

2 commentaires

  • 31 mai 14:35

    Tout a fait nono67...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des combattants tribaux et bédouins rassemblés dans la partie nord de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:59 

    Des combats ont opposé samedi des tribus et bédouins sunnites aux combattants druzes dans la ville méridionale syrienne de Soueida malgré les appels au cessez-le-feu, au septième jour de violences intercommunautaires ayant fait 940 morts selon une ONG. Le pouvoir ... Lire la suite

  • Des Palestiniens récitent une prière à côté de corps de personnes tuées près d'un centre d'aide humanitaire dans la région d'Al-Tina, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l’hôpital Nasser, le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:38 

    La Défense civile locale a affirmé que 26 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions ... Lire la suite

  • Le chef de la délégation congolaise Sumbu Sita Mambu (G) serre la main du secrétaire exécutif du groupe armé M23,  Benjamin Mbonimpa (D), après avoir signé une déclaration de principe comprenant un accord de cessez-le-feu, le 19 juillet 2025 à Doha ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:19 

    Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée significative" pour la paix dans l'est de la République démocratique ... Lire la suite

  • La RDC et le M23 signent un accord de cessez-le-feu au Qatar
    information fournie par AFP Video 19.07.2025 12:56 

    La République démocratique du Congo (RDC) et le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé samedi un accord de cessez-le-feu dans la capitale qatarienne, Doha. L'accord met fin à des combats qui ont dévasté l'est riche en minerais mais en proie aux conflits ... Lire la suite

Pages les plus populaires