Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Léon XIV plaide pour les journalistes emprisonnés, Zelensky l'invite en Ukraine
information fournie par AFP 12/05/2025 à 18:19

Léon XIV lors d'une audience avec des représentants des médias au Vatican le 12 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )

Léon XIV lors d'une audience avec des représentants des médias au Vatican le 12 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )

Léon XIV a appelé lundi à la libération des journalistes emprisonnés dans le monde, en "première ligne" pour rendre compte des conflits comme en Ukraine où le pape a été invité par le président Volodomyr Zelensky.

"Permettez-moi de réitérer la solidarité de l'Eglise avec les journalistes emprisonnés pour avoir cherché et raconté la vérité, et de demander leur libération", a lancé le chef spirituel de 1,4 milliard de catholiques lors d'une audience avec des représentants des médias.

Le 267e pape a salué "le courage de ceux qui défendent la dignité, la justice et le droit des peuples à être informés", appelant à "protéger le bien précieux de la liberté d'expression et de la presse" devant des journalistes réunis dans la vaste salle Paul VI du Vatican.

L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a salué "un signe fort envoyé aux professionnels de l’information du monde entier", demandant au pape de "prolonger sa déclaration par des actes concrets en faveur du droit à l’information" et de "soutenir les journalistes injustement persécutés".

"Seuls les peuples informés peuvent faire des choix libres", a aussi affirmé le successeur de François, décédé le 21 avril.

"Vous êtes en première ligne pour narrer les conflits et les espoirs de paix, les situations d'injustice et de pauvreté", a martelé le pape de 69 ans élu jeudi, en appelant la presse internationale à "choisir avec conscience et courage le chemin d'une communication de paix".

Robert Francis Prevost avait déjà exhorté les "grands de ce monde" à la paix dimanche, lors de sa première prière dominicale depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, et dit sa solidarité avec "les souffrances du peuple ukrainien bien-aimé".

A Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi s'être entretenu avec Léon XIV et l'avoir invité en Ukraine, qui se bat depuis plus de trois ans contre l'invasion russe.

Léon XIV a par ailleurs souligné le défi de "l'intelligence artificielle", un thème qu'il a déjà abordé samedi devant des cardinaux, et qui selon lui nécessite "responsabilité et discernement".

"Une communication bruyante, musclée, n'est pas nécessaire, mais plutôt une communication capable d'écoute, de recueillir la voix des faibles qui n'ont pas de voix", a-t-il lancé, avant de prendre le temps de saluer personnellement plusieurs journalistes présents.

Après le faste et l'enthousiasme populaire qui ont suivi son élection le 8 mai, Robert Francis Prevost va enchaîner les rendez-vous: vendredi, ce sera au tour du corps diplomatique d'être reçu en audience.

- "Anneau du pêcheur" -

La messe solennelle de son intronisation se tiendra dimanche 18 mai place Saint-Pierre, une cérémonie où sont d'ordinaire présents des chefs d'Etat et de gouvernement étrangers.

Léon XIV (au centre à droite) avec des journalistes au Vatican le 12 mai 2025 ( AFP / Tiziana FABI )

Léon XIV (au centre à droite) avec des journalistes au Vatican le 12 mai 2025 ( AFP / Tiziana FABI )

Durant cette célébration il recevra les symboles du pouvoir papal, notamment le pallium (sorte d'étole réservée aux grandes célébrations) et son anneau appelé "anneau du pêcheur".

La semaine suivante auront lieu la première audience hebdomadaire, le mercredi 21 mai, et une rencontre avec la Curie romaine (l'administration du Vatican) le samedi 24.

Il faudra attendre le lendemain, donc le dimanche 25 mai, pour que le pape prenne possession de la basilique Saint-Jean-de-Latran, qui est la cathédrale de la Ville éternelle. Léon XIV prendra ainsi symboliquement possession du diocèse de Rome.

Le pape a aussi prévu de se rendre dans les autres basiliques pontificales de Rome: Saint-Paul-hors-les-murs le mardi 20, et Sainte-Marie-Majeure (dédiée à la Vierge et où est inhumé François) le dimanche 25 mai également.

Il lui faudra aussi assez rapidement trancher sur son lieu de résidence: décidera-t-il de revenir dans les appartements pontificaux, à l'inverse de François qui avait préféré un modeste appartement dans la résidence Sainte-Marthe?

Léon XIV devra en outre arrêter la date et le lieu de son premier voyage.

François avait prévu de se rendre en Turquie fin mai pour le 1.700e anniversaire du Concile de Nicée, un important événement œcuménique.

Léon XIV (centre) lors d'une audience avec des représentants des médias au Vatican le 12 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )

Léon XIV (centre) lors d'une audience avec des représentants des médias au Vatican le 12 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )

"Nous sommes en train de le préparer", a-t-il répondu à un journaliste qui l'interrogeait à la fin de l'audience lundi, sans plus de précisions.

Et d'autres événements vont sans doute se rajouter au programme, comme cela a été le cas au cours du weekend passé.

Samedi ainsi, le pape s'est rendu sur la tombe de François à la basilique Sainte-Marie-Majeure, ainsi que dans un important sanctuaire augustinien au sud-est de Rome.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux avec le portrait du fondateur du PKK, Abdullah Ocalan, le 27 février 2025, à Qamishli, en Syrie ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:32 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé lundi sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies d'une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait plus de 40.000 morts. Dans un communiqué cité par l'agence prokurde ANF, le PKK considère qu'il a accompli ... Lire la suite

  • Une femme regarde des portraits d’otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, dont un au centre représentant l’otage israélo-américain Edan Alexander, dont la libération est attendue le 12 mai 2025, sur la place des otages à Tel-Aviv, le 12 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:26 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi l'otage israélo-américain Edan Alexander, retenu 19 mois dans la bande de Gaza, où une suspension temporaire des bombardements offre un rare répit à ses habitants. La Libération du seul otage vivant ayant ... Lire la suite

  • Birmans en pleurs le 12 mai 2025 aux funérailles de victimes d'un bombardement par la junte d'une école de Oe Htein Kwin, qui a fait 22 morts dont 20 enfants  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:05 

    L'armée de l'air de la junte birmane a bombardé une école lundi, tuant 22 personnes, dont vingt enfants, selon des témoins, malgré un cessez-le-feu humanitaire à la suite d'un tremblement de terre dévastateur. La frappe a atteint vers 10H00 (03H30 GMT) une école ... Lire la suite

  • Donald Trump à bord d'Air Force One le 4 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.05.2025 18:53 

    Donald Trump s'est envolé lundi pour l'Arabie saoudite dans le cadre de sa première tournée au Moyen-Orient depuis son retour au pouvoir, qu'il espère riche en contrats économiques mais qui sera également dominée par les conflits et tensions dans une région en ... Lire la suite