Une défaite au premier tour qui s'est jouée à 189 voix seulement.

Jean-Michel Blanquer en tractage dans le Loiret lors de la campagne des législatives le 22 mai 2022. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
L'ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer (LREM) a été éliminé dimanche 12 juin dès le premier tour des élections législatives dans la 4ème circonscription du Loiret.
Il est arrivé en troisième position avec 18,89% des suffrages , derrière Bruno Nottin, candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (19,43%) et Thomas Ménagé, du Rassemblement national, qui arrive en tête avec 31,45%.
Campagne très compliquée
Seules 189 voix séparent l'ancien ministre du candidat de la Nupes, le privant de l'accession au second tour. Un faible écart qui a poussé Jean-Michel Blanquer à dénoncer des "irrégularités" de la part du candidat de la Nupes, Bruno Nottin. "L’adversaire qui passe devant moi a multiplié les irrégularités, y compris juridique" a-t-il assuré, laissant entendre qu’il se réservait le droit de porter cette affaire en justice, sans donner plus de détails.
L’ancien ministre a connu une campagne chahutée, où il a été constamment attaqué sur son bilan à l'Education nationale , et même aspergé de crème chantilly sur un marché par deux professeur en colère.
Il a notamment axé sa campagne sur ses connexions parisiennes, en mettant en avant sa volonté d'attirer un établissement d'enseignement supérieur à Montargis. L'argument n'a manifestement pas porté dans une circonscription en grande partie périurbaine, en pointe dans le mouvement des Gilets jaunes.
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer