Le vice-président chinois Han Zheng assistera à l'investiture du président élu américain Donald Trump le 20 janvier à Washington, ont annoncé vendredi les agences de presse officielles chinoises.
La participation de Han Zheng à cet événement intervient à l'invitation de la partie américaine, a rapporté la télévision publique chinoise.
"Nous sommes prêts à renforcer le dialogue et la communication avec le nouveau gouvernement américain, à gérer convenablement les différences, à développer une coopération mutuellement bénéfique et à promouvoir conjointement un développement stable, sain et durable des relations entre la Chine et les Etats-Unis", a rapporté la télévision d'Etat chinoise CCTV.
"La Chine a toujours considéré et développé les relations sino-américaines conformément aux principes du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération 'gagnant-gagnant'."
La Chine est prête à "trouver la bonne manière pour que la Chine et les Etats-Unis s'entendent dans cette nouvelle ère", a ajouté CCTV.
Donald Trump a annoncé au début du mois qu'il avait communiqué avec le président chinois, Xi Jinping, par l'intermédiaire de représentants, se montrant optimiste quant à leurs relations.
Le président élu américain a toutefois nommé des partisans d'une ligne dure à l'égard de la Chine au sein de son administration et a déclaré qu'il imposerait des droits de douane supplémentaires de 10% sur les importations chinoises si Pékin ne faisait pas davantage pour mettre fin au trafic de fentanyl, un puissant analgésique opioïde à l'origine d'une crise de santé publique aux Etats-Unis.
Lors de sa campagne électorale, Trump avait menacé d'imposer des droits de douane de plus de 60% sur les produits chinois.
(Farah Master et la rédaction de Pékin; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer