
Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte tient une conférence de presse au siège de l'alliance à Bruxelles
L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) n'est pas prête à faire face aux menaces de la Russie dans les années à venir et ses membres doivent par conséquent augmenter leurs dépenses de défense, a averti jeudi Mark Rutte, le secrétaire général de l'Otan.
Les dépenses nationales devraient être bien supérieures à l'objectif actuel de 2% du Produit intérieur brut (PIB), a affirmé Mark Rutte.
"Nous ne sommes pas prêts pour ce qui nous attend dans quatre ou cinq ans (...). Il est temps de passer à un état d'esprit de temps de guerre et de donner un coup d'accélérateur à notre production et à nos dépenses de défense", a-t-il dit lors d'un discours à Bruxelles.
"La Russie se prépare à une confrontation à long terme, avec l'Ukraine et avec nous", a-t-il mis en garde.
L'Otan estime que 23 de ses 32 membres atteindront l'objectif de dépenses de défense de 2% cette année.
"Pendant la guerre froide, les Européens consacraient bien plus de 3% de leur PIB à la défense", a affirmé Mark Rutte. "Nous aurons besoin de bien plus que 2%."
Les membres de l'Otan sont sous pression alors que le président élu américain Donald Trump a demandé aux alliés des États-Unis de dépenser 3% de leur PIB pour la défense.
L'ancien Premier ministre néerlandais a également appelé les gouvernements à "cesser de créer des barrières entre eux et entre les industries, les banques et les fonds de pension".
"Il y a de l'argent sur la table, et il ne fera qu'augmenter. Osez donc innover et prendre des risques", a-t-il dit à l'industrie de la défense.
Le secrétaire général de l'Otan a aussi mis en garde contre les "campagnes coordonnées visant à déstabiliser nos sociétés", notamment les cyberattaques et les tentatives d'assassinat et contre les ambitions de la Chine qui renforce sa défense "sans transparence et sans limites".
(Reportage Lili Bayer, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer