Aller au contenu principal
Fermer

Le robot Perseverance se pose sur la planète Mars
information fournie par Reuters 18/02/2021 à 23:16

LE ROBOT PERSEVERANCE SE POSE SUR LA PLANÈTE MARS

LE ROBOT PERSEVERANCE SE POSE SUR LA PLANÈTE MARS

par Steve Gorman

LOS ANGELES (Reuters) - Le robot Perseverance de la NASA s'est posé sur Mars dans le cadre d'une mission destinée, entre autres, à rechercher des traces de vie ancienne sur la planète rouge.

Le rover nouvelle-génération à six roues a atterri sur le cratère Jezero, une zone où de l'eau aurait été présente il y a environ trois milliards d'année.

Le robot a effectué l'approche la plus critique de son atterrissage pendant ce que la NASA a appelé "les sept minutes de terreur."

Quelques minutes après s'être posé, Perseverance a fait parvenir ses premières images en noir et blanc de la surface martienne.

"C'est vraiment le début d'une nouvelle ère", a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la NASA pour les missions scientifique.

L'atterrissage représentait l'étape la plus risquée pour le robot dont la mission sur deux ans est évaluée à 2,7 milliards de dollars.

Le rover est équipé d'une station météorologique, de 19 caméras et de deux microphones, des équipements qui permettront selon la Nasa d'obtenir des images riches. Il est doté d'une "Supercam", un instrument franco-américain developpé notamment par le Cnes et le CNRS.

Perseverance est aussi capable de prélever des échantillons de roches qui seront analysés ensuite sur Terre.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers s'affairent dans les ruines d'un immeuble détruit par un raid aérien russe à Kharkiv, en Ukraine, le 2 janvier 2026  ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.01.2026 04:00 

    De nouvelles négociations ont lieu samedi à Kiev entre l'Ukraine et ses alliés européens et américain sur un hypothétique accord pour mettre fin à la guerre avec la Russie, laquelle a annoncé son intention de "durcir" sa position. Des conseillers à la sécurité ... Lire la suite

  • Des personnes attendent à l'extérieur après l'évacuation d'un hôpital en raison d'un séisme à Puebla, au Mexique, le 2 janvier 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 03.01.2026 00:41 

    Au moins deux personnes sont mortes vendredi au Mexique dans un séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le sud-ouest du pays au petit matin et détruit de nombreuses maisons près de l'épicentre sur la côte Pacifique. Le sol a tremblé à 07H58 (13H58 GMT), poussant les ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.01.2026 22:54 

    La Bourse de New York a terminé orientée en hausse vendredi, à l'issue d'une première séance de l'année marquée par une prise de distance avec le secteur technologique, au profit de valeurs habituellement moins recherchées. Le Dow Jones a gagné 0,66%, l'indice ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des traders travaillent sur le parquet du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 02.01.2026 22:39 

    La Bourse de New York a fini vendredi en ordre dispersé une première séance de la nouvelle année volatile, les indices ayant hésité une grande partie des échanges, notamment dans le secteur technologique, sur fond d'attentisme. L'indice Dow Jones a avancé de 319,1 ... Lire la suite

Pages les plus populaires