Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Le robot Perseverance se pose sur la planète Mars
information fournie par Reuters18/02/2021 à 23:16

LE ROBOT PERSEVERANCE SE POSE SUR LA PLANÈTE MARS

LE ROBOT PERSEVERANCE SE POSE SUR LA PLANÈTE MARS

par Steve Gorman

LOS ANGELES (Reuters) - Le robot Perseverance de la NASA s'est posé sur Mars dans le cadre d'une mission destinée, entre autres, à rechercher des traces de vie ancienne sur la planète rouge.

Le rover nouvelle-génération à six roues a atterri sur le cratère Jezero, une zone où de l'eau aurait été présente il y a environ trois milliards d'année.

Le robot a effectué l'approche la plus critique de son atterrissage pendant ce que la NASA a appelé "les sept minutes de terreur."

Quelques minutes après s'être posé, Perseverance a fait parvenir ses premières images en noir et blanc de la surface martienne.

"C'est vraiment le début d'une nouvelle ère", a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la NASA pour les missions scientifique.

L'atterrissage représentait l'étape la plus risquée pour le robot dont la mission sur deux ans est évaluée à 2,7 milliards de dollars.

Le rover est équipé d'une station météorologique, de 19 caméras et de deux microphones, des équipements qui permettront selon la Nasa d'obtenir des images riches. Il est doté d'une "Supercam", un instrument franco-américain developpé notamment par le Cnes et le CNRS.

Perseverance est aussi capable de prélever des échantillons de roches qui seront analysés ensuite sur Terre.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire