(Bien lire dimanche et non lundi au 2e paragraphe)
Le retrait de l'armée israélienne du sud du Liban prendra plus de temps que les 60 jours prévus, le gouvernement israélien estimant que l'accord de cessez-le-feu conclu en novembre n'a pas encore été pleinement appliqué côté libanais, a déclaré vendredi le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
L'accord entré en vigueur le 27 novembre dernier entre Israël et le Hezbollah prévoit une période de transition de 60 jours au cours de laquelle les troupes israéliennes devront se retirer du Liban au fur et à mesure que l'armée libanaise se redéploie dans la région, le tout dans un délai de 60 jours qui doit théoriquement s'achever dimanche à 04h00 (02h00 GMT).
Les forces du Hezbollah sont appelées pour leur part à se retirer au nord du Litani, à une vingtaine de kilomètres de la frontière.
Le bureau de Benjamin Netanyahu a dit dans un communiqué que le retrait de l'armée israélienne était "subordonné au déploiement de l'armée libanaise dans le sud du Liban et à l'application complète et effective de l'accord, tandis que le Hezbollah se retire au-delà du Litani".
"Étant donné que l'accord de cessez-le-feu n'a pas encore été pleinement appliqué par l'État libanais, le processus de retrait progressif se poursuivra, en pleine coordination avec les États-Unis", précise le communiqué.
Le Liban et le Hezbollah n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat.
(Reportage Jana Choukeir à Dubaï et James Mackenzie à Jérusalem ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer