Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le PIB britannique s'effondre de presque 20% au 2e trimestre
information fournie par Reuters 30/09/2020 à 11:47

LE PIB BRITANNIQUE S'EFFONDRE DE PRESQUE 20% AU 2E TRIMESTRE

LE PIB BRITANNIQUE S'EFFONDRE DE PRESQUE 20% AU 2E TRIMESTRE

par David Milliken et William Schomberg

LONDRES (Reuters) - L'économie britannique a subi au deuxième trimestre une contraction sans précédent sous l'effet de la chute des dépenses de consommation pendant le confinement liée à l'épidémie de coronavirus, a annoncé mercredi l'Office national de la statistique (ONS), bien que le recul du produit intérieur brut (PIB) sur cette période ressort moindre qu'estimé initialement.

Le PIB britannique a plongé de 19,8% en trois mois par rapport au premier trimestre, alors que l'ONS avait initialement annoncé une chute de 20,4%.

Il s'agit de la plus forte contraction observée depuis que l'ONS a débuté son calcul en 1955 et d'autres données indiquent que l'économie britannique est en passe de connaître sa plus forte récession depuis 1920.

Le recul du PIB britannique au deuxième trimestre est plus important que dans d'autres grandes économies avancées, dont la France qui a fait état d'une chute de 19% de son PIB sur la même période.

Au deuxième trimestre, le taux d'épargne des ménages britanniques s'est établi à un niveau record de 29,1% contre 9,6% au premier trimestre.

Les dépenses des ménages se sont réduites en raison de la fermeture des magasins et des restaurants pendant le confinement, tandis que les revenus ont été soutenus par un programme d'aide à l'emploi qui prend fin en octobre.

L'économie britannique a fortement rebondi depuis l'allègement des mesures de confinement à partir du mois de mai, mais le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE) Andrew Bailey a déclaré mardi qu'il s'attendait à ce que l'activité économique au troisième trimestre soit encore inférieure de 7% à 10% à ses niveaux d'avant la crise sanitaire.

"Le risque est que les nouvelles mesures de confinement fassent reculer la reprise", a averti de son côté Ruth Gregory du cabinet de conseil Capital Economics.

(Version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 30 septembre 16:09

    f.cheva8 Il parle de "courte vue" mais lui est un ou une extralucide, il ou elle nous fait bénéficier de ses talents divinatoires... Mme soleil de Bourso !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron (g) et Vladimir Poutine, sur un combo d'images diffusé le 1er juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 02.07.2025 00:34 

    Les présidents français Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine se sont parlé mardi pour la première fois depuis septembre 2022, affichant leurs divergences sur le conflit en Ukraine mais se disant prêts à coopérer pour encadrer le programme nucléaire iranien ... Lire la suite

  • France: Bayrou survit à une huitième motion de censure à l'Assemblée
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:53 

    Le Premier ministre, François Bayrou, a échappé mardi à l'Assemblée au couperet d'une huitième motion de censure depuis son arrivée à Matignon, un texte déposé par les socialistes après la fin du "conclave" sur la réforme des retraites. Au total, 189 députés ont ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine et le président français Emmanuel Macron, assistent à une conférence de presse conjointe, à Moscou
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:53 

    PARIS (Reuters) -Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu mardi par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, ont rapporté l'Elysée et le Kremlin dans des communiqués distincts, le premier échange direct entre les deux dirigeants connu publiquement ... Lire la suite

  • L'astronome chilien Rodrigo Herrera-Camus s'exprime aux côtés de son collègue espagnol Sergio Martin lors de la présentation d'images prises par le radiotélescope le plus puissant au monde du centre astronomique Alma, à l'Université de Concepcion, à Santiago, le 1er juillet 2025 ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 23:43 

    Le centre astronomique ALMA, qui abrite le radiotélescope le plus puissant du monde dans le nord du Chili, a dévoilé mardi des images considérées par ses chercheurs comme les plus détaillées jamais obtenues des débuts de l'univers. "Nous n'avions jamais obtenu ... Lire la suite