Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le patron de la SNCF promet une simplification des tarifs
information fournie par Reuters 17/09/2020 à 22:32

LE PATRON DE LA SNCF PROMET UNE SIMPLIFICATION DES TARIFS

LE PATRON DE LA SNCF PROMET UNE SIMPLIFICATION DES TARIFS

PARIS (Reuters) - Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, promet de réfléchir à une simplification des tarifs de l'entreprise ferroviaire, souvent critiqués pour leur complexité, dans une interview accordée aux Echos.

"Nous devons réfléchir à une évolution de notre politique tarifaire, plus simple.", déclare Jean-Pierre Farandou, arrivé en octobre 2019 à la tête de l'entreprise publique. "Même si objectivement, l'image ne reflète pas la réalité, la perception c'est que le TGV est cher et c'est un problème."

"Le prix moyen d'un billet de TGV est de 45 euros et cela a même tendance à baisser avec le développement de Ouigo. Cet été, nous avons vendu 4 millions de billets à petits prix. Mais une partie de notre clientèle qui achète ses billets au dernier moment les jours de grands départs n'a pas accès à nos meilleurs tarifs."

"Dans les années 1990, avec l'essor du TGV, nous avons mis fin à la tarification kilométrique, pour nous inspirer du modèle aérien en faisant évoluer nos prix en fonction d'algorithmes qui étudient l'offre et la demande", explique Jean-Pierre Farandou.

"Aujourd'hui, nous devons imaginer un nouveau mode detarification, plus lisible. Nous devons prendre six mois à un an pour étudier sérieusement la question car la réponse nous engagera pour des années."

Le PDG de la SNCF estime également qu'il faudra "environ deux ans pour retrouver les courbes de trafic antérieures à la crise" du coronavirus.

"Les courbes repartent vers le haut, mais à vitesse lente. Sur les loisirs, l'été s'est bien passé, mieux que ce que nous avions prévu au départ, mais nous sommes un peu plus inquiets pour la clientèle affaires", détaille Jean-Pierre Farandou.

(Rédaction de Paris)

5 commentaires

  • 18 septembre 08:30

    Enfin ! c'est après combien d'années que l'on se rend compte de la complexité des tarifs.


Signaler le commentaire

Fermer