Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pape François va ordonner 21 nouveaux cardinaux
information fournie par Reuters 06/10/2024 à 15:26

(Actualisé avec détails sur les 21 cardinaux)

par Joshua McElwee

Le pape François a annoncé dimanche son intention d'ordonner 21 nouveaux cardinaux la semaine prochaine, une décision inattendue qui semble destinée à influencer le puissant groupe d'ecclésiastiques qui choisira un jour son successeur.

Le consistoire, réunion lors de laquelle seront créés les nouveaux cardinaux, aura lieu le 8 octobre, a déclaré le souverain pontife, 87 ans, après sa bénédiction dominicale sur la place Saint-Pierre de Rome.

Il s'agira du dixième consistoire convoqué par le pape depuis sa nomination, il y a 11 ans.

Les nouveaux cardinaux viennent de plusieurs pays, dont l'Argentine, le Brésil, le Chili, le Pérou, l'Italie, la Grande-Bretagne, la Serbie, le Japon, l'Indonésie, le Canada, la Côte d'Ivoire et l'Algérie.

La liste contient 20 personnes âgées de moins de 80 ans, la condition à respecter pour être en mesure de voter lors d'un conclave en vue d'élire un nouveau pape.

Un seul dépasse ce seuil, le nonce Angelo Acerbi, âgé de 99 ans, nommé en remerciement de son service à l'Eglise.

Avec ces nouvelles nominations, 140 cardinaux seront en mesure de voter d’ici le début de l’année prochaine, dont près de 80% auront été choisis par le pape François. Ce nombre augmente la probabilité que le prochain souverain pontife partage sa vision de l'Eglise.

Le droit de l'Église limite techniquement le nombre de ces cardinaux à 120, mais les derniers papes l'ont souvent dépassé.

Quatorze cardinaux atteindrons les 80 ans en 2025, dont un qui sera nommé la semaine prochaine, mais tous, quel que soit leur âge, sont autorisés à participer aux réunions préparatoires au conclave, et peuvent par conséquent influencer le vote des membres les plus jeunes.

(Reportage Gianluca Semeraro et Crispian Balmer ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite