Aller au contenu principal
Fermer

Le pape François dénonce la "crise de la vérité" dans un message sur l'IA à Davos
information fournie par Reuters 23/01/2025 à 11:59

Le pape François a exhorté jeudi les responsables politiques, économiques et commerciaux présents au Forum économique mondial (WEF) de Davos à la vigilance sur le développement de l'intelligence artificielle (IA), avertissant que la technologie pourrait exacerber une "crise de la vérité" croissante.

Dans un message écrit lu lors du forum, consacré en partie à

l'intelligence artificielle cette année, le souverain pontife salue les atouts de cette technologie tout en ajoutant qu'elle suscite des "préoccupations profondes" quant à l'avenir de l'humanité.

"Les résultats que l'IA peut produire sont presque impossibles à distinguer de ceux des êtres humains, ce qui soulève des questions quant à son effet sur la crise croissante de la vérité dans le débat public", écrit le pape.

"Pour naviguer dans les complexités de l'IA, les gouvernements et les entreprises doivent faire preuve de diligence et de vigilance", souligne-t-il dans cette déclaration lue à la réunion de Davos par le cardinal Peter Turkson, un membre du Vatican.

Le pape s'intéresse depuis plusieurs années aux questions éthiques liées à l'IA.

Lors du sommet du G7 en Italie en juin dernier, il a déclaré que l'IA représentait une "transformation radicale" pour l'humanité, mais a souligné la nécessité d'une surveillance étroite de cette technologie en constante évolution afin de préserver la vie et la dignité humaines.

Début 2024, le pape a été l'objet d'une photo "deepfake" devenue virale, créée par un programme de génération d'images.

(Reportage Joshua McElwee ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée et des flammes s'échappent de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:23 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Israël bombarde Téhéran, qui riposte L'armée israélienne a dit dans la nuit avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef ... Lire la suite

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:12 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

Pages les plus populaires