Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pape a reçu le vice-président américain JD Vance
information fournie par AFP 19/05/2025 à 16:23

Cette photo fournie par Vatican Media, prise le 19 mai 2025, montre le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio (gauche) et le vice-président amércain JD Vance en audience avec le pape Léon XIV au Vatican ( VATICAN MEDIA / Handout )

Cette photo fournie par Vatican Media, prise le 19 mai 2025, montre le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio (gauche) et le vice-président amércain JD Vance en audience avec le pape Léon XIV au Vatican ( VATICAN MEDIA / Handout )

Le pape Léon XIV a reçu lundi matin en audience au Vatican le vice-président américain JD Vance, qui a donné au souverain pontife une lettre écrite par Donald Trump pour l'inviter à Washington, selon une porte-parole de la Maison Blanche.

"Ce fut une bonne rencontre, une rencontre productive", a déclaré Karoline Leavitt lors d'un point presse. La porte-parole a précisé que Donald Trump espérait voir Léon XIV à Washington "dès qu'il pourra venir".

Le Vatican avait publié avant cela une photo du pape natif de Chicago recevant JD Vance et le secrétaire d'Etat Marco Rubio, au lendemain de leur participation à la messe inaugurale du souverain pontife.

Le vice-président américain a rencontré par la suite également Mgr Paul Richard Gallagher, "ministre des Affaires étrangères" du pape, indique un communiqué du Vatican.

Les deux hommes se sont félicités des "bonnes relations bilatérales" et ont procédé à un échange de vues concernant des sujets "d'actualité internationale, souhaitant que dans les zones de conflit, le droit humanitaire et le droit international soient respectés et une solution négociée" trouvée "entre les parties impliquées", selon la même source.

JD Vance et Marco Rubio, aux côtés de dizaines de responsables politiques et têtes couronnées, ainsi qu'environ 200.000 fidèles, ont assisté dimanche sur la place Saint-Pierre à la messe marquant officiellement le début du pontificat de Léon XIV.

Avant de devenir pape, Léon XIV avait republié sur son compte personnel X des critiques à l'encontre du gouvernement du président américain Donald Trump concernant sa politique migratoire, et avait également formulé des reproches à l'égard de M. Vance.

Mais le vice-président américain a insisté dimanche sur le fait que les États-Unis étaient "très fiers" du pape.

"Nos prières l'accompagnent avec certitude alors qu'il entame cette mission très importante", a déclaré M. Vance lors d'une réunion dimanche après-midi avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

1 commentaire

  • 19:33

    Un homme de sagesse dans un océan de haine. Navigation, oh combien difficile. Souhaitons lui un peu de réussite pour la paix de tous.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation de victimes de Joël Le Scouarnec devant le tribunal de Vannes (Morbihan), le 19 mai 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 19.05.2025 22:03 

    Comment Joël Le Scouarnec, condamné dès 2005 pour infraction pédocriminelle, a-t-il pu continuer à être chirurgien et à faire impunément des victimes? D'anciens responsables des institutions médicales ont été pressés de questions lundi par la cour criminelle du ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens se rassemblent pour collecter des repas gratuits auprès d'une association caritative à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 19 mai 2025  ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 19.05.2025 21:55 

    Israël a annoncé lundi son intention de prendre le contrôle de toute la bande de Gaza, où des dizaines de Palestiniens ont été tués dans des raids israéliens et des camions d'aide sont entrés pour la première fois en plus de deux mois. "Une goutte d'eau dans l'océan", ... Lire la suite

  • Le président américain Joe Biden dans la roseraie de la Maison Blanche, à Washington, le 7 novembre 2024 ( AFP / Saul LOEB )
    information fournie par AFP 19.05.2025 21:53 

    L'ex-président américain Joe Biden a remercié lundi ses soutiens pour l'"amour" reçu après l'annonce de son cancer la veille, au moment où des alliés de Donald Trump sèment le doute sur une possible dissimulation par son entourage de ses soucis de santé. "Le cancer ... Lire la suite

  • Vue de Mamoudzou le 21 avril 2025, à Dzaoudzi, à Mayotte ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.05.2025 20:57 

    "Refonder" l'archipel meurtri de Mayotte en proie à une crise aussi durable que multidimensionnelle: c'est l'ambition d'un projet de loi gouvernemental dont le Sénat s'est saisi lundi, avant une adoption probable à la chambre haute malgré des désaccords sur un ... Lire la suite