Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Pakistan dit avoir lancé une offensive contre l'Inde
information fournie par Reuters 10/05/2025 à 05:01

(Actualisé avec détails)

Le Pakistan a dit avoir lancé une opération militaire contre l'Inde tôt samedi, visant plusieurs bases militaires, notamment un dépôt de missiles situé dans le nord du pays.

L'offensive du Pakistan intervient peu après qu'Islamabad a annoncé que l'Inde avait tiré des missiles contre trois de ses bases aériennes tôt samedi, dont une située près de la capitale, mais que la plupart des missiles avaient été interceptés.

Les tensions entre l'Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires que trois guerres ont déjà opposées, s'aggravent depuis les raids aériens indiens menés en territoire pakistanais dans la nuit de mardi à mercredi, en représailles à un attentat au Cachemire indien le 22 avril.

Le conflit, qui menace de dégénérer en guerre ouverte, est déjà le plus meurtrier entre les deux Etats depuis 1999 avec au moins 48 morts recensés.

Les ministères indiens de la Défense et des Affaires étrangères n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. L'armée devrait organiser un point presse rapidement, a fait savoir le ministère de la Défense.

Le ministre pakistanais de la planification a déclaré à la télévision que des "mesures spéciales" avaient été prises pour éviter que les civils ne soient pris pour cible et que des sites qui avaient été utilisés pour viser le Pakistan avait été ciblés.

L'armée pakistanaise a déclaré que le Premier ministre avait convoqué une réunion de l'Autorité du commandement national, administration chargée notamment du déploiement de l'arsenal nucléaire du pays.

Des explosions ont été entendues à Srinagar et Jammu, dans le Cachemire indien, et des sirènes d'alerte ont retenti, selon des journalistes de Reuters.

"L'Inde (...) a lancé des missiles air-sol. Les bases de Nur Khan, Mureed et Shorkot ont été prises pour cibles", a déclaré le porte-parole de l'armée pakistanaise, le lieutenant-général Ahmed Sharif Chaudhry, dans une déclaration télévisée diffusée tard dans la nuit de vendredi à samedi.

Le ministre en chef du gouvernement de l'Etat de Jammu-Cachemire, Omar Abdullah a déclaré dans un communiqué qu'un responsable de l'administration locale avait été tué dans un bombardement à Rajouri, près de la ligne de contrôle qui divise la région.

L'une des bases aériennes visées se trouve dans la ville de Rawalpindi, près de la capitale pakistanaise Islamabad. Les deux autres bases sont situées dans la province orientale du Pendjab, la province la plus peuplée du Pakistan et voisine de l'Inde.

Seuls quelques missiles ont franchi les défenses aériennes, a dit le porte-parole de l'armée.

Des explosions ont également été entendues à Lahore, dans l'est du Pakistan, et à Peshawar, dans le nord du pays.

Les pays du G7 ont appelé vendredi l'Inde et le Pakistan à la plus grande retenue et leur ont demandé d'engager un dialogue direct.

(Gibran Peshimam à Islamabad, Ariba Shahid à Karachi, Asif Shahzad à Mouzaffarabad, Shivam Patel à New Delhi, Aftab Ahmed à Jammu et Fayaz Bukhari à Srinagar; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi