Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Nobel de chimie à la Française Emmanuelle Charpentier et à l'Américaine Jennifer Doudna
information fournie par Reuters 07/10/2020 à 12:46

LE NOBEL DE CHIMIE À LA FRANÇAISE EMMANUELLE CHARPENTIER ET À L'AMÉRICAINE JENNIFER DOUDNA

LE NOBEL DE CHIMIE À LA FRANÇAISE EMMANUELLE CHARPENTIER ET À L'AMÉRICAINE JENNIFER DOUDNA

STOCKHOLM (Reuters) - Le prix Nobel de chimie a été décerné mercredi à la généticienne et microbiologiste française Emmanuelle Charpentier et à la chercheuse américaine Jennifer Doudna pour leur "méthode d'édition du génome".

Emmanuelle Charpentier, qui est âgée de 51 ans, travaille à Berlin où elle dirige le centre de recherches Max Planck pour la science des pathogènes. Jennifer Doudna a accompli les travaux qui lui valent cette distinction à Berkeley, en Californie.

Les deux lauréates, dit l'Académie royale des sciences de Suède dans un communiqué, ont découvert l'un des outils les plus pointus de la technologie génétique: les 'ciseaux génétiques' CRISPR/Cas9".

"Cette technologie a eu un impact révolutionnaire sur les sciences de la vie, elle entre dans le cadre de nouvelles thérapies contre le cancer et pourrait permettre de réaliser le rêve de guérir des maladies héréditaires", ajoute-t-elle.

Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna sont les sixième et septième femmes à remporter le prix Nobel de chimie, qui est assorti de dix millions de couronnes suédoises (950.000 euros). Elles rejoignent Marie Curie, qui l'a obtenu en 1911, et Frances Arnold, lauréate en 2018.

Le Nobel de chimie est traditionnellement le troisième de la série. Celui de médecine a été décerné lundi aux Américains Harvey J. Alter et Charles M. Riceau et au Britannique Michael Houghton, découvreurs du virus de l'hépatite C, et celui de physique a été attribué mardi au Britannique Roger Penrose, à l'Américaine Andrea Ghez et à l'Allemand Reinhard Genzel pour leurs recherches sur les trous noirs.

Les prix Nobel de littérature, de la paix et de l'économie seront respectivement annoncés jeudi, vendredi et lundi. Crise sanitaire oblige, le banquet annuel, qui se tient d'ordinaire en décembre à Stockholm après la cérémonie de remise des prix, a été annulé.

(Niklas Pollard avec Simon Johnson, Anna Ringstrom, Supantha Mukherjee, Colm Fulton et Johannes Hellstrom; version française Henri-Pierre André, Bertrand Boucey et Jean-Philippe Lefief)

4 commentaires

  • 07 octobre 15:39

    vive la mondialisation - le monde est notre village - c'est en travaillant ensemble que l'on fait de grande choses. pas en restant isolés dans nos petites nation étriquées. Les commentaire du dessous sont affligeants.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeanne Barseghian sur une terrasse du centre administratif de Strasbourg, le 12 mai 2023 ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:12 

    La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Ecologistes) a annoncé jeudi qu'elle sera candidate aux élections municipales de 2026 pour "continuer à se battre pour faire face à l'urgence écologique et sociale". "J'ai voulu confirmer cette envie que j'ai de me ... Lire la suite

  • Mike Johnson abat son mateau une fois la loi adoptée par la Chambre des représentants, le 3 juillet 2025 au Congrès à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:05 

    Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire qui acte des baisses des impôts et des coupes dans la protection sociale des Américains. ... Lire la suite

  • Patricia Barbizet, présidente de l'Afep,à Marseille le 8 mai 2024. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 21:38 

    Patricia Barbizet, la présidente de l'association française réunissant les 117 plus grandes entreprises françaises (Afep), a appelé jeudi à "agir maintenant" face à la situation "difficile" des finances publiques de la France, estimant leur redressement encore ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se recueillent devant des corps enveloppés dans des draps blancs, le 3 juillet 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.07.2025 20:38 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi de ramener "tous" les otages, "sans exception", encore retenus dans le territoire palestinien dévasté, où la Défense civile de Gaza a rapporté la mort de 73 personnes dans des opérations militaires ... Lire la suite