Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le ministre des Outre-mer, Sebastien Lecornu, visé par une enquête du PNF
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 15:14

LE MINISTRE DES OUTRE-MER, SEBASTIEN LECORNU, VISÉ PAR UNE ENQUÊTE DU PNF

LE MINISTRE DES OUTRE-MER, SEBASTIEN LECORNU, VISÉ PAR UNE ENQUÊTE DU PNF

PARIS (Reuters) - Le parquet national financier (PNF) a confirmé mercredi à Reuters avoir ouvert en mars 2019 une enquête préliminaire pour prise illégale d'intérêts contre le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu.

L'information avait été révélée un peu plus tôt par Libération et le Canard enchaîné.

D'après le PNF, l'enquête a été ouverte des chefs de prise illégale d'intérêts et d'omission de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Elle a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff).

Sébastien Lecornu est soupçonné d'avoir favorisé les intérêts de la Société des autoroutes Paris Normandie (SAPN) lorsqu'il était président du conseil départemental de l'Eure.

Selon Libération, dans sa déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le ministre dit avoir touché, 7.874 euros brut de "jetons de présence" en tant qu'administrateur de la SAPN entre juillet 2016 et juin 2017.

Il était alors président du département de l'Eure et aurait approuvé plusieurs délibérations de la collectivité ayant trait à la SAPN, selon le Canard enchaîné et Libération.

D'après le cabinet du ministre, le mandat exercé par Sébastien Lecornu l'a été "façon totalement transparente".

"Sébastien Lecornu a tout simplement poursuivi une pratique historique, à la suite de son élection, en siégeant pendant un an au sein du conseil de la SAPN", écrit-il dans un communiqué repris par la presse.

(Jean-Stéphane Brosse et Claude Chendjou, édité par Jean-Philippe Lefief)

5 commentaires

  • 14 janvier 00:37

    Aucune révolution ne pourra venir à bout de la corruption...ce cancer a trop métastasé dans le monde et fait désormais parti du génome humain...et quand Dieu ne voulu pas donner la connaissance à l'homme, il avait peut-être raison mais là aussi il a du faire fasse à de l'opposition!!!...;-)((


Signaler le commentaire

Fermer