Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Liban prêt à la mise en oeuvre de la résolution 1701-Mikati
information fournie par Reuters 30/09/2024 à 13:37

Le gouvernement libanais est prêt à mettre en oeuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'Onu, adoptée pour mettre un terme au conflit de 2006 entre Israël et le Hezbollah, en déployant l'armée au sud du Litani, a déclaré lundi le Premier ministre Najib Mikati, qui appelle à la cessation des combats.

"Nous sommes prêts, au Liban, à appliquer la 1701, et dès l'instauration d'un cessez-le-feu, à envoyer l'armée dans la zone au sud du Litani" en coordination avec les casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), a dit Najib Mikati.

Le chef du gouvernement libanais s'est notamment entretenu lundi à Beyrouth avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et le président du Parlement, Nabih Berri.

La résolution 1701, adoptée à l'unanimité le 11 août 2006, appelait à la cessation des hostilités entre Israël et le Hezbollah, au retrait des forces israéliennes du Liban, au désarmement du Hezbollah et à son retrait de la zone au sud du Litani, fleuve à une trentaine de kilomètres de la frontière libanaise traversant la plaine de la Bekaa et se jetant dans la Méditerranée.

La résolution appelait au déploiement de l'armée libanaise, en lien avec la Finul, dans le Sud-Liban. Mais le Hezbollah a maintenu une présence armée dans cette zone, d'où il pilonne le nord d'Israël.

Les craintes d'une offensive terrestre de Tsahal dans le sud du Liban se renforcent dans le pays à la suite des coups sévères infligés à la milice chiite pro-iranienne, dont le chef, Hassan Nasrallah, a été tué vendredi dans un bombardement israélien sur la banlieue Sud de Beyrouth.

(Reportage Timour Azhari, version française Sophie Louet, édité par Zhifan Liu)

1 commentaire

  • 30 septembre 13:59

    Mikati ne décide de rien au Liban ce n'est qu'un pantin de la majorité politique du Hezbollh. C'est à Nasrallah qu'il faut demander de se retirer. Ah non il est mort. Alors c'est à Choukr. Ah non il est mort. Alors c'est à Ali Kraki. Ah non il est mort. Enfin, vous avez compris c'est à ce qui reste du Hezbollh qu'il faut demander, ou plutôt aux iraniens, leur commanditaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une fusée Atlas V du groupe United Launch Alliance (ULA) au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride, le 9 avril 2025 ( AFP / Gregg Newton )
    information fournie par AFP 28.04.2025 18:36 

    L'entreprise Amazon du richissime Jeff Bezos s'apprête à lancer lundi les premiers satellites de sa constellation Kuiper, qui vise à proposer une connexion internet très haut débit depuis l'espace et concurrencer le géant Starlink d'un autre multimilliardaire, ... Lire la suite

  • Des passagers montent à bord de bus de banlieue devant la gare d'Atocha à Madrid après sa fermeture suite à une panne de courant massive qui a frappé l'Espagne le 28 avril 2025 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 28.04.2025 18:05 

    Des clients qui se précipitent pour retirer du liquide aux distributeurs de banque, des rues bondées d'habitants cherchant désespérément à avoir du réseau téléphonique... La panne d'électricité géante qui touche l'Espagne lundi crée chaos et confusion. Carlos Condori ... Lire la suite

  • Combo photos montrant Mark Carney (à gauche) et Pierre Poilievre (à droite) ( AFP / Geoff Robins )
    information fournie par AFP 28.04.2025 18:02 

    Le Canada choisit lundi son Premier ministre au moment où le pays est plongé dans une crise sans précédent en raison des coups de boutoir de Donald Trump qui a réitéré sa volonté d'annexer son voisin. Deux candidats distancent les autres dans les intentions de ... Lire la suite

  • Kim Kardashian au cours de la semaine de la mode, à Paris, le 3 mars 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 28.04.2025 17:57 

    Des "papys braqueurs" sur le banc des accusés: le procès du braquage à 9 millions d'euros de Kim Kardashian, dans sa chambre d'hôtel en pleine Fashion week en 2016, s'est ouvert lundi devant la cour d'assises de Paris, en l'absence de la reine des influenceuses, ... Lire la suite