Le gouvernement libanais est prêt à mettre en oeuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'Onu, adoptée pour mettre un terme au conflit de 2006 entre Israël et le Hezbollah, en déployant l'armée au sud du Litani, a déclaré lundi le Premier ministre Najib Mikati, qui appelle à la cessation des combats.
"Nous sommes prêts, au Liban, à appliquer la 1701, et dès l'instauration d'un cessez-le-feu, à envoyer l'armée dans la zone au sud du Litani" en coordination avec les casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), a dit Najib Mikati.
Le chef du gouvernement libanais s'est notamment entretenu lundi à Beyrouth avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et le président du Parlement, Nabih Berri.
La résolution 1701, adoptée à l'unanimité le 11 août 2006, appelait à la cessation des hostilités entre Israël et le Hezbollah, au retrait des forces israéliennes du Liban, au désarmement du Hezbollah et à son retrait de la zone au sud du Litani, fleuve à une trentaine de kilomètres de la frontière libanaise traversant la plaine de la Bekaa et se jetant dans la Méditerranée.
La résolution appelait au déploiement de l'armée libanaise, en lien avec la Finul, dans le Sud-Liban. Mais le Hezbollah a maintenu une présence armée dans cette zone, d'où il pilonne le nord d'Israël.
Les craintes d'une offensive terrestre de Tsahal dans le sud du Liban se renforcent dans le pays à la suite des coups sévères infligés à la milice chiite pro-iranienne, dont le chef, Hassan Nasrallah, a été tué vendredi dans un bombardement israélien sur la banlieue Sud de Beyrouth.
(Reportage Timour Azhari, version française Sophie Louet, édité par Zhifan Liu)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer