Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Liban prêt à la mise en oeuvre de la résolution 1701-Mikati
information fournie par Reuters 30/09/2024 à 13:37

Le gouvernement libanais est prêt à mettre en oeuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'Onu, adoptée pour mettre un terme au conflit de 2006 entre Israël et le Hezbollah, en déployant l'armée au sud du Litani, a déclaré lundi le Premier ministre Najib Mikati, qui appelle à la cessation des combats.

"Nous sommes prêts, au Liban, à appliquer la 1701, et dès l'instauration d'un cessez-le-feu, à envoyer l'armée dans la zone au sud du Litani" en coordination avec les casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), a dit Najib Mikati.

Le chef du gouvernement libanais s'est notamment entretenu lundi à Beyrouth avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et le président du Parlement, Nabih Berri.

La résolution 1701, adoptée à l'unanimité le 11 août 2006, appelait à la cessation des hostilités entre Israël et le Hezbollah, au retrait des forces israéliennes du Liban, au désarmement du Hezbollah et à son retrait de la zone au sud du Litani, fleuve à une trentaine de kilomètres de la frontière libanaise traversant la plaine de la Bekaa et se jetant dans la Méditerranée.

La résolution appelait au déploiement de l'armée libanaise, en lien avec la Finul, dans le Sud-Liban. Mais le Hezbollah a maintenu une présence armée dans cette zone, d'où il pilonne le nord d'Israël.

Les craintes d'une offensive terrestre de Tsahal dans le sud du Liban se renforcent dans le pays à la suite des coups sévères infligés à la milice chiite pro-iranienne, dont le chef, Hassan Nasrallah, a été tué vendredi dans un bombardement israélien sur la banlieue Sud de Beyrouth.

(Reportage Timour Azhari, version française Sophie Louet, édité par Zhifan Liu)

1 commentaire

  • 30 septembre 13:59

    Mikati ne décide de rien au Liban ce n'est qu'un pantin de la majorité politique du Hezbollh. C'est à Nasrallah qu'il faut demander de se retirer. Ah non il est mort. Alors c'est à Choukr. Ah non il est mort. Alors c'est à Ali Kraki. Ah non il est mort. Enfin, vous avez compris c'est à ce qui reste du Hezbollh qu'il faut demander, ou plutôt aux iraniens, leur commanditaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Pages les plus populaires