Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Liban demande à Washington et Paris de faire pression pour qu'Israël respecte la trêve-sources
information fournie par Reuters 03/12/2024 à 15:26

par Laila Bassam et Maya Gebeily

De hauts responsables libanais ont exhorté Washington et Paris à faire pression pour qu'Israël respecte les termes de la trêve entrée en vigueur mercredi entre l'Etat hébreu et le Hezbollah, ont déclaré mardi à Reuters deux sources politiques libanaises.

Depuis le début de la trêve négociée par les Etats-Unis et la France, Israël a lancé plusieurs opérations militaires dans le sud du pays, de même que le Hezbollah.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati et le président du Parlement Nabih Berri, un proche allié de la milice chiite pour qui il a négocié le cessez-le-feu, se sont entretenus avec des responsables de la Maison blanche et de la présidence française lundi soir et ont exprimé leur inquiétude quant à la trêve, ont indiqué les sources.

Ni l'Elysée, ni le ministère français des Affaires étrangères n'étaient disponibles dans l'immédiat pour commenter cette information. Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, s'est lui entretenu lundi avec son homologue israélien Gideon Saar, demandant à ce que les deux parties respectent le cessez-le-feu.

Le porte-parole du département d'Etat américain, Matt Miller, a affirmé lundi aux journalistes que la trêve "tenait" et que les Etats-Unis avaient "anticipé qu'il pourrait y avoir des violations".

Parmi ses dispositions, l'accord de cessez-le-feu interdit à Israël de mener des actions offensives au Liban tandis que les autorités libanaises doivent empêcher les groupes armés, dont le Hezbollah, d'attaquer l'Etat hébreu.

Un comité de surveillance présidé par les États-Unis est chargé de vérifier et contribuer à faire respecter la trêve, mais il n’a pas encore été mis en place.

Israël affirme que son activité militaire au Liban vise à faire respecter le cessez-le-feu et ne viole pas ses obligations en vertu de la trêve.

Le porte-parole du département d'Etat américain a affirmé que le comité de surveillance commencerait ses travaux "dans les prochains jours".

Deux sources au fait du dossier ont dit à Reuters que le représentant français au sein du comité, le général Guillaume Ponchin, arriverait à Beyrouth mercredi et la première réunion se tiendrait jeudi.

"Il y a urgence à finaliser le mécanisme, sinon il sera trop tard", a commenté une des sources.

Au moins 12 personnes ont été tuées lundi dans des frappes israéliennes dans le sud du pays, à Talloussa et Haris, selon les autorités libanaises.

(Version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi