
LE GOUVERNEMENT PRÊT À ADAPTER LA DEUXIÈME ÉTAPE DU DÉCONFINEMENT, DIT ATTAL
PARIS (Reuters) - Le gouvernement français est prêt à adapter la deuxième étape du déconfinement prévue le 15 décembre pour éviter une troisième vague de l'épidémie due au nouveau coronavirus, a déclaré mercredi son porte-parole Gabriel Attal.
Après avoir décidé la réouverture des commerces dits non-essentiels fin novembre, Emmanuel Macron avait annoncé que le confinement généralisé instauré le 30 octobre en France serait levé mardi prochain et remplacé par un couvre-feu, notamment si le nombre de cas journaliers descendait à 5.000.
Le nombre moyen de contaminations quotidiennes reste pour l'instant supérieur à 10.000 chaque semaine.
Le président de la République réunit ce mercredi matin un conseil de défense sanitaire pour "examiner la situation et prendre les décisions qui s'imposent", a déclaré Gabriel Attal sur CNews.
"Très concrètement, la question qui va être posée, c'est 'dans quelle mesure cette situation sanitaire doit nous inviter à reconsidérer un certain nombre de choses qui avaient été prévues pour le 15 décembre ?", a poursuivi le porte-parole du gouvernement, alors qu'une réouverture des théâtres, des cinémas et des musées est pour l'instant prévue à cette date.
"Si on considère (...) qu'il faut adapter cette deuxième étape qui avait été annoncée, évidemment nous le ferons."
"Il y a un risque de troisième vague (...) Nous prendrons toujours les décisions qui sont nécessaires pour protéger la santé des Français", a assuré Gabriel Attal.
(Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)
17 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer