
LE G7 APPUYÉ PAR NEUF PAYS POUR PRIVER LA RUSSIE DE SON STATUT COMMERCIAL
(Reuters) - Neuf pays se sont joints aux membres du G7 pour priver Moscou de son statut commercial privilégié à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a déclaré mardi Valdis Dombrovskis, commissaire européen au Commerce.
Les pays du G7 ont annoncé vendredi la révocation de la clause de "nation la plus favorisée" (NPF) dont bénéficiait la Russie en tant que partenaire de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette décision ouvre la voie à une hausse des droits de douane sur les importations russes, voire à l'interdiction totale de certains produits.
Le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, a déclaré que l'Albanie, l'Australie, l'Islande, la Norvège, la Moldavie, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Macédoine du Nord et la Corée du Sud cesseraient également d'accorder à la Russie le statut de NPF.
Valdis Dombrovskis a ajouté que cette décision renforçait le statut de "paria" de la Russie aux yeux de la communauté internationale. Il a également annoncé la suspension de l'adhésion de la Biélorussie, allié russe, à l'OMC.
(Reportage Philip Blenkinsop, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer