Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fondateur d'Autonomy acquitté à son procès aux Etats-Unis pour fraude
information fournie par Boursorama avec AFP 07/06/2024 à 09:55

Mike Lynch à Londres, le 21 juin 2011. ( POOL / BEN GURR )

Mike Lynch à Londres, le 21 juin 2011. ( POOL / BEN GURR )

L'homme d'affaires britannique Mike Lynch a été acquitté à l'issue de son procès pour fraude à San Francisco (Californie), portant sur la vente de l'éditeur de logiciels Autonomy au groupe américain Hewlett-Packard (HP) pour 11 milliards de dollars en 2011, a-t-on appris de sources concordantes.

"Nous respectons le verdict et nous remercions le jury pour son attention à l'égard des éléments présentés par l'accusation dans cette affaire", a commenté un porte-parole du bureau du procureur, confirmant le verdict.

"Je suis ravi du verdict d'aujourd'hui", a réagi Mike Lynch, dans un communiqué.

"J'ai hâte de rentrer au Royaume-Uni et de retrouver ce que j'aime le plus: ma famille et l'innovation dans ma spécialité", a ajouté celui qui a été le conseiller de deux Premiers ministres britanniques.

Sollicité par l'AFP, un avocat de HP n'a pas répondu dans l'immédiat.

Le verdict a été rendu après deux jours de délibérations, à l'issue d'un procès qui s'était ouvert le 18 mars.

Un an après le rachat, HP avait accusé Autonomy d'avoir truqué ses comptes, évoquant "des irrégularités comptables importantes".

HP reprochait notamment à Mike Lynch et à l'ancien directeur financier, Sushovan Hussain, d'avoir artificiellement gonflé les revenus déclarés, la croissance des revenus et les marges de l'entreprise.

Le groupe américain avait dû passer près de 9 milliards de dollars de dépréciations, dont plus de 5 milliards présentés comme le résultat de manipulations comptables perpétrées au sein d'Autonomy avant la transaction.

Originaire du Suffolk, dans l'Est de l'Angleterre, Mike Lynch avait réfuté tous les chefs d'accusation contre lui. Il avait accusé HP de faire de lui un "bouc émissaire pour ses propres échecs".

"Je pense qu'Autonomy était une entreprise à succès. D'un point de vue financier elle était extrêmement profitable", avait-il insisté à l'audience, le 23 mai, soulignant que certes, elle n'était "pas parfaite".

"Mais la réalité de la vie est que tout est nuancé et parfois vous faites de votre mieux face à ça, et les entreprises font exactement pareil", avait-il ajouté.

Il avait empoché quelque 815 millions de dollars lors de la vente.

HP a aussi poursuivi l'ancien directeur financier d'Autonomy, Sushovan Hussain. En 2018, un jury américain l'a reconnu coupable de fraude liée à la vente, ce qui lui a valu une peine de cinq ans d'emprisonnement.

En 2022, la justice britannique a statué que HP avait été dupée et avait payé trop cher. HP a réclamé auprès de la Haute Cour de justice de Londres un remboursement des 5 milliards de dollars aux deux ex-dirigeants d'Autonomy.

Mike Lynch a été extradé en 2023 du Royaume-Uni vers les Etats-Unis pour y être jugé.

La justice américaine estimant qu'il présentait un "risque sérieux de fuite", il avait été assigné à résidence à San Francisco sous la surveillance d'un service de sécurité privé à ses frais, selon un document juridique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Un homme mennonite se prépare à transporter un cochon sur son tracteur à Masisea, département de Ucayali, Pérou, le 21 mars 2025 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:52 

    Lorsque des indigènes ont surgi avec leurs arcs et leurs machettes, Daniel Braun et d'autres mennonites de l'Amazonie péruvienne se sont enfuis à travers les rizières, abandonnant leurs granges en flammes. A Masisea, une localité qu'on atteint après plusieurs heures ... Lire la suite

  • La pop star américaine Lady Gaga lors de son concert sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 3 mai 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:38 

    Un attentat à la bombe a été déjoué pendant un mégaconcert de la star Lady Gaga à Rio de Janeiro samedi et deux personnes, soupçonnées d'être impliquées, ont été arrêtées, ont annoncé dimanche les autorités. Environ deux millions de personnes avaient envahi la ... Lire la suite