Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Conseil d'Etat confirme la dissolution de Génération identitaire
information fournie par Reuters 03/05/2021 à 20:14

LE CONSEIL D'ÉTAT CONFIRME LA DISSOLUTION DE GÉNÉRATION IDENTITAIRE

LE CONSEIL D'ÉTAT CONFIRME LA DISSOLUTION DE GÉNÉRATION IDENTITAIRE

PARIS (Reuters) - Le juge des référés du Conseil d'Etat a confirmé lundi la dissolution de l'association d'extrême droite Génération identitaire annoncée par le gouvernement il y a deux mois pour hostilité aux valeurs de la République.

Saisi par l'association, le juge des référés "constate que (Génération identitaire) promeut une idéologie incitant à la haine et à la violence envers les étrangers et la religion musulmane", déclare la plus haute juridiction administrative dans un communiqué.

"Le juge des référés relève également que l’association souhaite 'entrer en guerre', qu'elle utilise une imagerie et une rhétorique guerrières. Elle organise des camps d’été au cours desquels des exercices de combat sont proposés ainsi que des actions imitant l'action des forces de l'ordre et leurs uniformes afin de faire constater leurs prétendues défaillances et d'apparaître comme un recours."

"Le juge des référés estime donc que la dissolution de cette association est proportionnée à la gravité des risques pour l'ordre public et la sécurité publique résultant des activités de l'association", ajoute le Conseil d'Etat.

Les membres de Génération identitaire ont mené plusieurs opérations largement médiatisées dans les Alpes ou les Pyrénées pour empêcher des migrants de franchir la frontière française.

Le 16 décembre dernier, la cour d'appel de Grenoble avait relaxé deux militants et un ancien cadre du groupe, condamnés en première instance à de la prison ferme pour une opération antimigrants menée dans les Alpes au printemps 2018.

(Jean-Stéphane Brosse)

21 commentaires

  • 04 mai 13:05

    Surprenant comme décision. Au delà de la rhétorique guerrière ridicule, condamner à la dissolution pour avoir demander l'application de la loi mais relaxer ceux qui ne la respectent pas, ce n'est plus la démocratie mais l'arbitraire. Très inquiétant cette dérive de nos institutions.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La popstar américaine Lady Gaga, le 3 mai 2025 lors de son méga-concert sur la plage de Copacabana, à Rio ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 05:49 

    Un opéra pop face à une foule immense en délire sur la plage iconique de Copacabana: Lady Gaga a enflammé Rio de Janeiro samedi, lors d'un méga-concert gratuit pour son grand retour au Brésil depuis 2012. "Brésil, vous m'avez tellement manqué", a crié la popstar ... Lire la suite

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite