Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le conseil d'Engie vote contre la reconduction de Kocher comme DG
Reuters06/02/2020 à 19:14

LE CONSEIL D'ENGIE VOTE CONTRE LA RECONDUCTION DE KOCHER COMME DG

PARIS (Reuters) - Le conseil d'administration d'Engie s'est prononcé jeudi contre le renouvellement du mandat de directrice générale d'Isabelle Kocher, qui prend fin en mai, apprend-on de deux sources au fait du dossier.

Une direction générale par intérim va être nommée, mais Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil, ne va pas cumuler la présidence et les fonctions de directeur général, ajoute-t-on.

Le vote qui a conduit à l'éviction d'Isabelle Kocher n'a pas été unanime, a-t-on également appris.

Selon deux sources de Reuters, les représentants de l'Etat, qui détient 24% d'Engie, ont décidé de ne pas renouveler le mandat de la directrice générale. [nL8N2A67GV]

Engie devait à l'origine se prononcer fin février sur la reconduction ou non de la dirigeante, en poste depuis 2016.

Mais, selon plusieurs sources au fait du dossier, les relations entre Isabelle Kocher et Jean-Pierre Clamadieu se sont dégradées à un tel point ces dernières semaines que le groupe a décidé d'accélérer sa décision.

Des sources internes à Engie et des observateurs du groupe indiquent que l'Etat, qui peut se désengager du capital depuis le vote de la loi Pacte, reproche à Isabelle Kocher de s'être entourée d'une équipe dirigeante manquant d'envergure et d'avoir informé trop tardivement le conseil de certaines décisions et orientations stratégiques.

La progression du cours de Bourse de l'entreprise sous son mandat (+13% environ), jugée trop modeste, est elle aussi invoquée comme motif de son éviction.

Alors que des rumeurs sur son éviction potentielle ont commencé à circuler fin 2019, des salariés du groupe ont publiquement pris position en faveur de son maintien et, plus récemment, des personnalités du monde politique et des affaires lui ont apporté leur soutien - dont Anne Hidalgo, Xavier Bertrand ou encore Cédric Villani et Aurore Bergé -, ce que la présidence d'Engie et l'Etat auraient très mal perçu.

Isabelle Kocher, après avoir déjà entretenu des relations tendues avec l'ancien président d'Engie Gérard Mestrallet, a régulièrement estimé ces dernières années qu'elle était la cible de critiques en raison du virage stratégique qu'elle a fait prendre au groupe.

Sous sa direction, Engie a procédé à quelque 15 milliards d'euros d'actifs sur la période 2016-2018, principalement dans la production d'électricité à partir de charbon et dans l'amont pétrolier et gazier, et a donné la priorité aux énergies renouvelables, aux infrastructures gazières et aux services.

(Benjamin Mallet, Leigh Thomas et Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.22%

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • snatch71
    06 février19:10

    Tout ça pour ça !!!!

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer