Le chef de la police dans la bande de Gaza et plusieurs autres responsables du ministère de l'Intérieur de l'enclave dirigée par le Hamas ont été tués jeudi par une frappe aérienne israélienne près de Khan Younès, ont déclaré les autorités locales.
Le bombardement mené aux abords du camp de réfugiés d'Al Mawassi, dans le sud de la bande de Gaza, a fait au moins dix morts, dont des femmes et des enfants, et une quinzaine de blessés, selon des médecins.
Le chef de la police de Gaza, Mahmoud Salah, ainsi que son adjoint Hossam Chahwane figurent au nombre des victimes, a annoncé le ministère de l'Intérieur de Gaza, dirigé par le Hamas.
"En commettant le crime d'assassiner le directeur général de la police dans la bande de Gaza, l'occupant persiste à répandre le chaos dans l'enclave et à aggraver les souffrances des habitants", a dit le ministère dans un communiqué.
L'armée israélienne a déclaré de son côté que la cible de la frappe était Hossam Chahwane, qu'elle a présenté comme le chef des forces de sécurité du Hamas dans le sud de la bande de Gaza. Elle n'a pas fait mention de la mort de Mahmoud Salah.
Israël a tué plus de 45.500 Palestiniens depuis le début de la guerre, selon le ministère de la santé de Gaza. La plupart des 2,3 millions d'habitants de Gaza ont été déplacés et une grande partie de ce minuscule territoire côtier fortement urbanisé est en ruines.
La guerre a été déclenchée par les attaques du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023, qui ont fait 1.200 morts et pendant lesquelles 251 personnes ont été prises en otage, selon les autorités israéliennes.
(Rédigé par Nidal Al-Mughrabi et Clauda Tanios, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer