Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chef de la DGSE apporte son concours au Liban pour ses réformes
information fournie par Reuters 03/09/2020 à 19:13

LE CHEF DE LA DGSE APPORTE SON CONCOURS AU LIBAN POUR SES RÉFORMES

LE CHEF DE LA DGSE APPORTE SON CONCOURS AU LIBAN POUR SES RÉFORMES

BEYROUTH (Reuters) - Bernard Emié, le chef du renseignement français, sera mis à contribution pour aider le Liban à mener ses réformes, ont déclaré jeudi à Reuters plusieurs sources libanaises, ce qui témoigne de la volonté de Paris de peser dans le processus.

Patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), Bernard Emié est entré en contact avec plusieurs hauts responsables libanais avec lesquels il a évoqué les sujets abordés mardi par le président français, Emmanuel Macron lors de sa visite à Beyrouth, ont dit trois sources de Reuters.

Interrogée sur le rôle de Bernard Emié au Liban, la présidence française a répondu: "Le Président fait le suivi et chacun dans l’Etat fait son travail. Le Ministre (des affaires étrangères) passera des appels."

Bernard Emié n'est pas un inconnu au Liban, pays où il a été l'ambassadeur de la France de 2004 à 2007. Il a été nommé à la tête de la DGSE après l'élection d'Emmanuel Macron en 2017.

Emmanuel Macron a insisté mardi à Beyrouth sur l'urgence d'un changement au Liban et dit avoir reçu l'engagement de ses interlocuteurs qu'un gouvernement "de mission" serait formé dans les quinze jours, au terme de sa deuxième visite en moins d'un mois dans le pays.

(Tom Perry et Laila Bassam à Beyrouth et Michel Rose et John Irish à Paris; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un travailleur du bâtiment se rafraîchit à une fontaine, à Mérignac, le 14 juin 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:24 

    La France suffoque et fait le dos rond mardi face à une chaleur extrême et qui dure, avec pour la première fois depuis cinq ans la vigilance rouge pour canicule activée en Île-de-France, et toujours un soleil brûlant. Paris va voir rouge. "C'est très, très, très ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne contre un café du front de mer de la ville de Gaza, le 30 juin 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:18 

    Malgré des appels renouvelés à un cessez-le-feu à Gaza, les secouristes locaux ont fait état lundi de 51 morts, dont 24 dans un café internet, dans plusieurs opérations de l'armée israélienne à travers le territoire palestinien ravagé par plus de 20 mois de guerre. ... Lire la suite

  • Le Monument de la paix devant le dôme du Capitole de Washington, le 29 juin 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:48 

    Le mégaprojet de loi budgétaire voulu par Donald Trump entre dans la nuit de lundi à mardi dans sa phase critique au Sénat américain, avec un vote final attendu à l'aube à Washington. En jeu: certaines mesures phares de la campagne du républicain comme l'extension ... Lire la suite

  • La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra (C) arrive avec des membres de son cabinet avant une réunion à la Maison du gouvernement à Bangkok, le 1er juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:23 

    La saga judiciaire autour des Shinawatra, qui polarisent la Thaïlande depuis plus de 20 ans, se poursuit mardi, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, menacée de suspension. Le procès pour diffamation ... Lire la suite