Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le budget 2021, le budget où tout est possible
information fournie par Le Point 23/07/2020 à 12:55

On le savait déjà, mais c'est confirmé. Le redressement des comptes publics n'est plus du tout la priorité du gouvernement. Et c'est en partie normal : avec la crise, il faut à tout prix éviter l'austérité pour ne pas étouffer sa capacité de rebond et, au contraire, l'amplifier avec le plan de relance à venir.

Ce dernier ne sera dévoilé que le 24 août, mais le gouvernement le chiffre à 100 milliards sur deux ans, soit 50 milliards en 2021, une somme reconduite (et non pas ajoutée) en 2022. Mais, selon Bercy, la somme pourrait être plus importante dès 2021, puis moins l'année suivante afin d'« anticiper un maximum » ses effets économiques. En l'absence de ce plan, à la fin de l'année prochaine, le ministère de l'Économie et des Finances table sur un niveau de PIB de 4 points inférieur à celui de fin 2019. Avec cette enveloppe de 50 milliards par an, financée par l'accord européen obtenu par Emmanuel Macron à Bruxelles, à hauteur de 40 milliards d'euros, l'objectif est de « revenir à la situation d'avant crise à l'échéance du quinquennat », en 2022. Tous les pays s'endettent en même temps et la zone euro bénéficie du soutien sans faille de la Banque centrale européenne pour maintenir des taux d'intérêt très bas, voire nuls.

Lire aussi Pour en finir avec la bureaucratie

Ce plan de relance sera bien séparé du reste du budget de l'année prochaine. Ses dépenses seront

...

2 commentaires

  • 23 juillet 17:03

    Quand je pense au nombre de couleuvres qu'avale jours après jours ledit Lemaire par rapport à ses belles paroles des primaires LR, je me dis qu'il a un sacré estomac !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gabriela Kajtarova, ex-journaliste politique de la chaîne Markiza, pose devant le Parlement slovaque, le 11 juin 2025 à Bratislava ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 04.07.2025 07:48 

    Quand le nationaliste Robert Fico est revenu au pouvoir en Slovaquie fin 2023, il a ciblé quatre médias, dont la chaîne de télévision Markiza. Depuis, les accusations d'ingérence politique se multiplient tout comme les départs. A l'image de la Hongrie voisine dirigée ... Lire la suite

  • Des élèves pendant l'épreuve de philosophie du baccalauréat au lycée Michel de Montaigne à Mulhouse, dans l'est de la France, le 16 juin 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:09 

    "Ça fait quelque chose... C'est l'aboutissement de quinze ans de scolarité", confie Marius, 18 ans. Les quelque 720.000 candidats au baccalauréat découvrent vendredi leurs résultats, dernière étape symbolique avant de quitter le système scolaire. A la mi-journée, ... Lire la suite

  • Des avions sur le tarmac de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle près de Paris, pendant la grève des contrôleurs aériens français, le 3 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:08 

    Fin d'année scolaire risque de rimer avec galère vendredi pour ceux qui ont choisi l'avion: des centaines de vols vont encore être annulés, en particulier dans les aéroports parisiens, au deuxième jour d'une grève de contrôleurs aériens. Des centaines de milliers ... Lire la suite

  • Donald Trump à Des Moines, dans l'Iowa, le 3 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:06 

    Le président américain Donald Trump va promulguer sa loi budgétaire en grande pompe vendredi à l'occasion de la fête nationale, avec feux d'artifice et parade aérienne d'un bombardier furtif B-2, le type d'avion utilisé lors des raids en Iran. Le dirigeant américain ... Lire la suite