Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Laurent Nuñez va être nommé patron de la «task force» antiterroriste de l'Élysée
information fournie par Le Point 16/07/2020 à 06:14

C'est un poste clé. Laurent Nuñez va bientôt remplacer Pierre de Bousquet de Florian, devenu directeur de cabinet du nouveau ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en tant que patron de la « task force » antiterroriste de l'Élysée. À 56 ans, l'ancien secrétaire d'État à l'intérieur sera le nouveau coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT), placé auprès du président de la République.

Lire aussi Darmanin prend sa place à Beauvau et promet son « soutien total » aux policiers

Haut fonctionnaire passé par des postes clés de l'appareil policier, réputé fin connaisseur des dossiers, Laurent Nuñez avait décidé de franchir le Rubicon entre la haute fonction publique et l'engagement politique en devenant, en octobre 2018, secrétaire d'État à l'Intérieur en duo avec Christophe Castaner, nommé ministre. De 2017 à 2018, il avait occupé les fonctions de directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), dont il en fera le chef de file de la lutte antiterroriste, après les années 2015 et 2016 marquées par une vague sans précédent d'attentats djihadistes sur le sol français.

Un habitué des postes sensibles

Ex-inspecteur des impôts passé par l'ENA, il a occupé les fonctions stratégiques de directeur de cabinet du préfet de police de Paris de 2012 à 2015 après avoir été sous-préfet, puis sous-préfet hors classe à Bayonne,

...

4 commentaires

  • 16 juillet 11:47

    Il compte leur faire peur?


Signaler le commentaire

Fermer