Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Laurent Berger appelle à une augmentation des bas salaires et à revaloriser les grilles salariales inférieures au Smic
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/05/2022 à 10:20

"Aujourd'hui, 144 branches sur 171 de plus de 5.000 salariés" ont des grilles salariales qui commencent en dessous du Smic.

Laurent Berger à Paris, le 1er septembre 2021. ( AFP / THOMAS COEX )

Laurent Berger à Paris, le 1er septembre 2021. ( AFP / THOMAS COEX )

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a appelé jeudi 19 mai à l'augmentation des bas salaires et des grilles salariales dans les branches où elles sont inférieures au Smic. Une mesure rendue, selon lui, indispensable par l'inflation galopante.

"Aujourd'hui, l'inflation met en lumière une disparité énorme sur la question des salaires", a déclaré le syndicaliste sur BFMTV . La solution c'est d'abord d'augmenter les salaires. Notamment de tous ceux qui ont des bas salaires aujourd'hui." Sans oublier toutefois des "aides ciblées sur le logement, la consommation, les transports".

Conditionner les subvention à des négociations de branche

Laurent Berger a également appelé à augmenter toutes les grilles qui sont en dessous du Smic.

"Ce qu'on propose à l'État, c'est que toutes les branches qui ont des minimas en dessous du Smic, -aujourd'hui, 144 branches sur 171 de plus de 5.000 salariés- elles ont trois mois pour négocier une revalorisation de leur grille" , sous peine de se voir retirer leurs subventions publiques.

Les employeurs, mêmes dans les secteurs avec des minimas en dessous du Smic, ne peuvent pas payer leurs salariés en dessous du Smic horaire. Toutefois, ces salariés n'ont pas de perspectives d'augmentation de salaire avant plusieurs années, quand la grille salariales prévoit un salaire au-delà du Smic.

3 commentaires

  • 19 mai 11:14

    et il porte un masque. Stupéfiant !!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, prête serment pour un mandat de sept ans le 3 mai 2025 à Akanda, près de Libreville ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:11 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Thierry Coville : " Donald Trump a vraiment envie de négocier avec l'Iran "
    information fournie par France 24 03.05.2025 21:08 

    Il est question de l'Iran avec Notre invité "Au coeur de l'info". De ces discussions indirectes avec le américains, mais aussi de ce que nous dit l'explosion survenue il y a une semaine dans le grand port du sud du pays. Thierry Coville est Chercheur à l'IRIS, ... Lire la suite