Aller au contenu principal
Fermer

La Turquie en proie à des incendies, trois morts
information fournie par Reuters 29/07/2021 à 17:28

LA TURQUIE EN PROIE À DES INCENDIES, TROIS MORTS

LA TURQUIE EN PROIE À DES INCENDIES, TROIS MORTS

par Mert Ozkan

MANAVGAT, Turquie (Reuters) - Trois personnes sont décédées jeudi dans un feu de forêt dans le sud de la Turquie, région frappée depuis deux jours par plusieurs incendies pour lesquels les autorités soupçonnent une origine criminelle, rapportent le ministre de l'Agriculture et l'agence de gestion des catastrophes et situations d'urgence.

A Manavgat, à 75 km à l'est de la station balnéaire d'Antalya, des dizaines de villages, ainsi que des hôtels, ont dû être évacués face à la violence du sinistre que les pompiers tentent de circonscrire sur le terrain et avec l'appui d'hélicoptères. Un hôpital a été également été vidé de ses occupants.

Le corps d'un homme de 82 ans a été découvert lors de l'évacuation de Kepezbeleni, à 16 km au nord-est de Manavgat, et deux personnes ont été retrouvées mortes à Degirmenli, à 20 km à l'est de Manavgat, a précisé le ministre de l'Agriculture Bekir Pakdemirli.

Les autorités ont recensé cette semaine une soixantaine de feux dans 17 provinces des côtes méditerranéenne et égéenne de la Turquie, alimentés par une forte chaleur et des vents violents. La présidence turque a toutefois évoqué des "attaques".

Trente-six d'entre eux ont été éteints mais 17 étaient toujours en cours, selon l'agence AFAD.

Outre Manavgat, 18 villages et districts ont été évacués à Antalya, 16 dans les provinces voisines d'Adana et Mersin, a indiqué le ministre de l'Agriculture. Sont également touchées les provinces d'Osmaniye, Kayseri, Kocaeli, Adana, Mersin et Kutahya.

Au total, 4.000 pompiers sont à pied d'oeuvre avec 35 avions et 457 véhicules.

Le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, a précisé que des enquêtes avaient été ouvertes pour déterminer la cause des feux, dont la coïncidence interroge.

"Les responsables des attaques contre nos forêts et notre environnement seront poursuivis", a-t-il dit sur Twitter.

(Reportage Mert Ozkan, avec la contribution de Yesim Dikmen et Ezgi Erkoyun à Istanbul, Tuvan Gumrukcu à Ankara; rédigé par Tuvan Gumrukcu;version française Sophie Louet, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Billy Lunaschi, de l'équipe de l'OM des amputés, effectue une reprise de volée lors d'une séance d'entraînement le 22 novembre 2025 à Marseille ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 27.11.2025 09:33 

    Les accidents ou la maladie leur ont enlevé une jambe ou une main mais pas l'envie et le plaisir de jouer au football à haut niveau: ce week-end, l'équipe de l'OM des amputés débute le Championnat de France, à domicile et en rêvant de Ligue des champions. En plein ... Lire la suite

  • Un écran de négociation est visible à la Bourse de Londres
    information fournie par Reuters 27.11.2025 09:02 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations jeudi à l'ouverture, dans une séance qui devrait être marquée par des volumes limités en raison dun jour férié aux Etats-Unis, dans un contexte de paris renforcés sur ... Lire la suite

  • François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France
    information fournie par Reuters 27.11.2025 09:01 

    Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a jugé jeudi "inquiétant" le débat actuel au Parlement sur le budget pour 2026, qui continue de s'enliser. "Le débat est jusqu'à présent inquiétant et divergent. Il devrait réduire l'incertitude, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.11.2025 08:43 

    * RÉMY COINTREAU RCOP.PA a déclaré jeudi rester confiant dans sa capacité à renouer avec la croissance sur son exercice 2025/26, après avoir enregistré un recul moins important que prévu de son bénéfice opérationnel semestriel, la baisse des ventes dans ses marchés ... Lire la suite

Pages les plus populaires