Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie presse Damas de rétablir "l'ordre constitutionnel" dans la province d'Alep
information fournie par Reuters 29/11/2024 à 14:11

La Russie a pressé vendredi le gouvernement syrien de rétablir l'ordre constitutionnel dans la province d'Alep (nord-ouest), théâtre depuis trois jours d'une offensive meurtrière des rebelles islamistes du groupe Hayat Tahrir al-Sham.

Le Hayat Tahrir al-Sham a lancé mercredi une opération armée sans précédent depuis mars 2020, date à laquelle la Russie, alliée du président Bachar al-Assad, et la Turquie, soutien des rebelles, ont scellé un cessez-le-feu qui a mis fin aux hostilités dans le nord-ouest de la Syrie.

Les rebelles ont enregistré des gains territoriaux après une incursion dans une douzaine de villes et de villages de la province d'Alep, contrôlée par les forces armées syriennes.

La Russie et la Turquie ont bombardé jeudi les zones rebelles à la frontière entre la Syrie et la Turquie pour tenter de stopper la progression des combattants djihadistes, selon l'armée syrienne et des sources au sein de la rébellion.

"En ce qui concerne la situation autour d'Alep, il s'agit d'une attaque contre la souveraineté syrienne et nous sommes favorables à ce que les autorités syriennes remettent de l'ordre dans la région et rétablissent l'ordre constitutionnel dès que possible", a déclaré vendredi Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, lors d'un point de presse.

Interrogé sur des informations non confirmées circulant sur Telegram selon lesquelles Bachar al-Assad se serait rendu à Moscou pour s'entretenir avec le président russe Vladimir Poutine, Dmitri Peskov a déclaré qu'il n'avait "rien à dire" à ce sujet.

La Russie est intervenue militairement en Syrie en 2015 aux côtés des forces armées régulières, sa plus grande intervention au Moyen-Orient depuis l'effondrement de l'Union soviétique. Elle maintient une base aérienne et des infrastructures navales en Syrie.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a déclaré vendredi que l'offensive surprise des rebelles syriens participait "d'un plan américano-sioniste consécutif à la défaite du régime sioniste (Israël) au Liban et en Palestine".

Lors d'un échange téléphonique avec son homologue syrien, Abbas Araqchi a réitéré son soutien au gouvernement de Damas, ont rapporté les médias officiels iraniens.

Les combats se poursuivaient vendredi dans la région d'Alep.

Quatre civils, dont deux étudiants, ont été tués à Alep même lors d'un bombardement rebelle sur une résidence universitaire, rapporte l'agence de presse officielle SANA.

"Nous sommes profondément préoccupés par la situation dans le nord-ouest de la Syrie. Des attaques sans répit depuis trois jours ont fait au moins 27 morts civils, dont des enfants pour certains âgés de huit ans", a dit à Reuters David Carden, coordinateur adjoint de l'Onu pour l'aide humanitaire dans la région.

(Reportage Dmitry Antonov ; rédaction Andrew Osborn ; version française Noémie Naudin ; édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi