Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie ignore la localisation des deux "mercenaires" américains capturés en Ukraine, selon le Kremlin
information fournie par Reuters 21/06/2022 à 15:55

LA RUSSIE IGNORE LA LOCALISATION DES DEUX "MERCENAIRES" AMÉRICAINS CAPTURÉS EN UKRAINE, SELON LE KREMLIN

LA RUSSIE IGNORE LA LOCALISATION DES DEUX "MERCENAIRES" AMÉRICAINS CAPTURÉS EN UKRAINE, SELON LE KREMLIN

MOSCOU (Reuters) - Le Kremlin a affirmé mardi ne pas savoir où se trouvaient les deux Américains capturés lors de combats dans l'est de l'Ukraine, les qualifiant de mercenaires pouvant être condamnés à mort dans les provinces du Donbass.

Alexander Drueke et Andy Huynh, âgés respectivement de 39 et 27 ans, ont disparu alors qu'ils combattaient près de Kharkiv dans les rangs ukrainiens.

Les médias publiques russes ont ensuite diffusé des images des deux hommes en affirmant qu'ils avaient été capturés par les forces prorusses.

L'agence de presse Interfax a indiqué que les deux Américains étaient dans la république séparatiste autoproclamée de Donetsk (RPD).

Reuters n'a pas été en mesure dans l'immédiat de vérifier cette information et un porte-parole de la RPD a refusé de faire un commentaire.

Il y a deux semaines, les Britanniques Shaun Pinner et Aiden Aslin et le Marocain Brahim Saadoun ont été condamnés à mort par un tribunal de la RPD, reconnus coupables d'"activités mercenaires et actions destinées à prendre le pouvoir et à renverser l'ordre constitutionnel de la RPD".

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré à la presse qu'il n'était pas exclu que les deux Américains capturés, originaires de l'Alabama, soient également condamnés à mort s'ils étaient jugés dans un territoire séparatiste.

"Nous ne pouvons rien exclure car ce sont des décisions qui relèvent du tribunal. Nous ne les commentons jamais et n'avons pas le droit d'interférer dans les décisions de justice", a-t-il dit.

Bien que la Russie n'applique pas la peine de mort, les républiques autoproclamée de Donetsk et de Louhansk, dont l'indépendance n'est reconnue que par Moscou, l'ont inscrite dans leurs textes de loi.

Le Kremlin affirme qu'en tant que "mercenaires", ces hommes capturés ne bénéficient pas de la protection assurée par la Convention de Genève.

(Reportage de Reuters, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

10 commentaires

  • 21 juin 17:46

    les russes ont eu une colloc pas chère à Guantanamo.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de l'Union des Droites pour la Republique (UDR) Eric Ciotti à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 11:11 

    Le patron de l'Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti, allié du RN, propose au Premier ministre Sébastien Lecornu un contre-budget qui prévoit 120 milliards d'économies à réaliser sur l'immigration, la politique sociale ou encore la contribution ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:02 

    Les exportations de la Suisse vers les Etats-Unis ont dégringolé en août, selon les relevés de l'office fédéral de la douane publiés jeudi, le pays alpin s'étant vu imposer de lourds droits de douane de 39% par la Maison Blanche. Selon les douanes suisses, les ... Lire la suite

  • La Banque d'Angleterre. ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:01 

    A rebours de la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre (BoE) devrait laisser ses taux inchangés jeudi, malgré une économie au ralenti, jouant la carte de la prudence face à une inflation qui s'affiche loin de son objectif. Là où l'institution monétaire ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:00 

    La Banque centrale du Brésil a maintenu mercredi son taux directeur à 15%, un des niveaux les plus élevés au monde, l'inflation dans le pays étant encore élevée malgré un infléchissement ces derniers mois. Ce taux de référence, le Selic, avait déjà été maintenu ... Lire la suite

Pages les plus populaires