Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie déploie des missiles dans les îles Kouriles près du Japon
information fournie par Reuters 06/12/2022 à 10:32

6 décembre (Reuters) - Un dispositif de missiles côtiers "Bastion", d'une portée de 500 km, a été déployé dans la partie nord des îles Kouriles, sur l'île de Paramouchir, a déclaré le ministère russe de la Défense.

"Les militaires de la flotte du Pacifique assureront une surveillance 24 heures sur 24 pour contrôler les eaux adjacentes et les zones du détroit", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Ce déploiement intervient un an après l'installation par la Russie des systèmes "Bastion" sur l'île de Matua, dans la partie centrale des Kouriles, a-t-il ajouté.

Le porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno, a déclaré mardi lors d'une conférence de presse que le gouvernement surveillerait de près l'activité militaire russe, ajoutant qu'elle s'est intensifiée dans les régions de l'Extrême-Orient dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine, que Moscou décrit comme une "opération militaire spéciale".

Les îles Kouriles sont un archipel d'îles volcaniques situées entre le nord du Japon et la pointe sud du Kamtchatka russe.

Le Japon revendique les quatre îles Kouriles méridionales - que Tokyo désigne par l'expression "Territoires du Nord" - comme faisant partie de son territoire.

Faute d'avoir réglé ce différend, les deux pays n'ont pas signé d'accord de paix formel depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La Russie s'est retirée des pourparlers de traité de paix et a suspendu les projets économiques conjoints liés aux îles Kouriles contestées après la prise de sanctions à son encontre par le Japon.

(Reportage Lidia Kelly, reportage supplémentaire de Kantaro Komiya, version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 06 décembre 11:41

    Un petit a avertissement au Japon sui est en train de se réarmer. Si les Allemands, sous la pression des israélosaxons, ont reconnu leurs crimes pendant la 2eme guerre mondiale, ce ne fut pas le cas des japonais, ni des turcs d'ailleurs durant WWI. Japon et Turquie ont en commun d'avoir le soutien inconditionnel des israélosaxons.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cassie et P. Diddy (Sean Combs) à New York, le 18 janvier 2018 ( AFP / Jewel SAMAD )
    information fournie par AFP 15.05.2025 17:20 

    "Vous étiez incroyablement jalouse": la défense de P. Diddy a lancé jeudi ses premières piques contre son ancienne compagne, la chanteuse Cassie, après deux jours de témoignage accablant où elle a décrit les violences et sévices sexuels subis sous son emprise. ... Lire la suite

  • Un initié récolte la racine d'iboga, plante sacrée et psychotrope utilisé pour guérir les addictions, le 13 février 2025 à Akanda, au Gabon ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 15.05.2025 17:16 

    Remède ancestral des peuples de la forêt équatoriale, plante sacrée et psychotrope utilisé pour guérir les addictions : au Gabon, où l'usage de l'iboga est millénaire, des acteurs tentent de valoriser cette ressource végétale convoitée à l'international. Cet arbuste ... Lire la suite

  • Vue aérienne du chantier de construction de l'autoroute A69 Toulouse-Castres, près de Verfeil, le 14 mars 2025 en Haute-Garonne ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 15.05.2025 17:09 

    Les élus pro-A69 engagent le bras de fer au Parlement: le Sénat a largement adopté jeudi un texte atypique pour tenter d'obtenir par la loi la reprise du chantier de l'autoroute Toulouse-Castres, en dépit de sérieuses interrogations juridiques et de l'opposition ... Lire la suite

  • La chanteuse israélienne Yuval Raphael pendant une répétition en costume de la seconde demi-finale de l'Eurovision, le 14 mai 2025 à Bâle, en Suisse ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.05.2025 17:01 

    Dans quelques heures, on connaîtra le nom des 26 élus pour la finale du Concours de l'Eurovision de la chanson, édition 2025. Ils sont 16 à s'affronter jeudi soir à Bâle pour les dix dernières places à prendre. Personne ne pourra dire qu'ils ne travaillent pas ... Lire la suite