Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie appelle la Turquie à la retenue en Syrie - médias
information fournie par Reuters 22/11/2022 à 07:35

22 novembre (Reuters) - La Russie a appelé la Turquie à s'abstenir d'utiliser une "force excessive" en Syrie et à empêcher une escalade des tensions, ont rapporté mardi les agences de presse russes, citant un envoyé de Moscou en Syrie.

"Nous demanderons à nos collègues turcs de faire preuve d'une certaine retenue afin d'empêcher une escalade des tensions, non seulement dans les régions du nord et du nord-est de la Syrie, mais sur l'ensemble du territoire", a déclaré l'émissaire Alexandre Lavrentiev, cité par l'agence de presse étatique russe RIA.

L'armée de l'air turque a engagé dimanche l'opération "Griffe Epée" contre des sites kurdes en Syrie et en Irak, détruisant 89 cibles, qui seraient liés au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et aux Unités de protection du peuple (YPG ), milice kurde basée en Syrie, considérée par Ankara comme des organisations terroristes.

Alexandre Lavrentiev a indiqué que la Turquie n'avait pas informé la Russie à l'avance de ses frappes en Syrie et en Irak.

"Nous espérons convaincre nos partenaires turcs de s'abstenir d'utiliser une force excessive sur le territoire syrien", a-t-il dit, ajoutant que la Russie travaillerait avec les parties intéressées pour trouver une solution pacifique à la "question kurde".

Cité par l'agence de presse russe TASS, Alexandre Lavrentiev a déclaré que le retrait d'un contingent américain du nord-est de la Syrie contribuerait à la "stabilisation" de la situation.

(Rédigé par Lidia Kelly ; Version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève du village de Poonch après une frappe d'artillerie, le 7 mai 2025 en Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:53 

    L'Inde et le Pakistan se sont mutuellement accusés jeudi d'avoir mené des attaques de drones, aggravant l'inquiétude d'une communauté internationale qui appelle les deux puissances nucléaires à une désescalade. Mercredi, les armées des deux pays ont échangé d'intenses ... Lire la suite

  • L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, sous le nom de Léon XIV, et est apparu face à une foule en liesse place Saint-Pierre au Vatican le 8 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:27 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi sous le nom de Léon XIV le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, a lancé un "appel de paix" à "tous les peuples" lors de sa première apparition devant une foule en liesse. C'est le cardinal "protodiacre", ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV, Robert Francis Prevost, nouvellement élu, au balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican le 8 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:11 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi le premier pape originaire des Etats-Unis de l'Histoire, est un homme d'écoute et de synthèse, classé parmi les modérés, et connaissant autant le terrain que les rouages du Vatican. "Dieu nous aime, Dieu ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (à droite), aux côtés de son épouse Brigitte et du Premier ministre François Bayrou, lors des cérémonies du 8 mai à Paris ( POOL / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 08.05.2025 19:28 

    Face au retour du "spectre de la guerre" sur le continent européen, "nous n'aurons jamais fini de défendre la paix", a déclaré jeudi Emmanuel Macron lors des commémorations du 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, à Paris. Huit décennies après ... Lire la suite