Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie appelle la Turquie à la retenue en Syrie - médias
information fournie par Reuters 22/11/2022 à 07:35

22 novembre (Reuters) - La Russie a appelé la Turquie à s'abstenir d'utiliser une "force excessive" en Syrie et à empêcher une escalade des tensions, ont rapporté mardi les agences de presse russes, citant un envoyé de Moscou en Syrie.

"Nous demanderons à nos collègues turcs de faire preuve d'une certaine retenue afin d'empêcher une escalade des tensions, non seulement dans les régions du nord et du nord-est de la Syrie, mais sur l'ensemble du territoire", a déclaré l'émissaire Alexandre Lavrentiev, cité par l'agence de presse étatique russe RIA.

L'armée de l'air turque a engagé dimanche l'opération "Griffe Epée" contre des sites kurdes en Syrie et en Irak, détruisant 89 cibles, qui seraient liés au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et aux Unités de protection du peuple (YPG ), milice kurde basée en Syrie, considérée par Ankara comme des organisations terroristes.

Alexandre Lavrentiev a indiqué que la Turquie n'avait pas informé la Russie à l'avance de ses frappes en Syrie et en Irak.

"Nous espérons convaincre nos partenaires turcs de s'abstenir d'utiliser une force excessive sur le territoire syrien", a-t-il dit, ajoutant que la Russie travaillerait avec les parties intéressées pour trouver une solution pacifique à la "question kurde".

Cité par l'agence de presse russe TASS, Alexandre Lavrentiev a déclaré que le retrait d'un contingent américain du nord-est de la Syrie contribuerait à la "stabilisation" de la situation.

(Rédigé par Lidia Kelly ; Version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.08.2025 00:47 

    Le président américain Donald Trump a exprimé lundi, à l'occasion de la visite de son homologue sud-coréen Lee Jae-myung, le souhait de rencontrer cette année le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, déclarant par ailleurs vouloir accentuer les négociations avec Séoul ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale à la Maison Blanche à Washington, le 25 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 26.08.2025 00:24 

    Donald Trump a lancé lundi que beaucoup d'Américains "aimeraient avoir un dictateur", pendant une conférence de presse improvisée et prolongée dans le Bureau ovale, consacrée à des sujets de sécurité et à des récriminations contre ses opposants. "Beaucoup de gens ... Lire la suite

  • Kilmar Abrego Garcia s'exprime face aux médias avant de pénétrer dans le bâtiment de la police de l'immigration, à Baltimore, dans le Maryland, le 25 août 2025 ( AFP / Roberto SCHMIDT )
    information fournie par AFP 25.08.2025 23:00 

    Un juge fédéral a bloqué lundi de manière temporaire l'expulsion vers l'Ouganda d'un Salvadorien devenu un symbole de la politique migratoire répressive de Donald Trump. Kilmar Abrego Garcia, expulsé à tort en mars vers le Salvador puis ramené aux Etats-Unis, a ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 25.08.2025 22:36 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge lundi, au premier jour d'une semaine marquée par la publication de plusieurs indicateurs économiques et des résultats financiers du mastodonte Nvidia . Le Dow Jones a reculé de 0,77%, l'indice Nasdaq de 0,22% et l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires