Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La question de la climatisation échauffe le débat politique
information fournie par AFP 02/07/2025 à 11:42

Des climatiseurs dans la ville de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le 29 septembre 2024 ( AFP / JOEL SAGET )

Des climatiseurs dans la ville de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le 29 septembre 2024 ( AFP / JOEL SAGET )

Demain tous climatisés? Si le RN réclame un "grand plan pour la climatisation", la gauche et les macronistes n'en font qu'une solution d'appoint et plaident pour le développement d'autres mesures comme la végétalisation ou l'isolation thermique.

En plein épisode de canicule dans l'Hexagone, Marine Le Pen a réclamé lundi "un grand plan d'équipement pour la climatisation", relayé par son allié Eric Ciotti qui souhaite équiper en priorité "écoles, hôpitaux et maisons de retraite".

La leader d'extrême droite a déploré que "les services publics ne (soient) pas capables de fonctionner faute de climatisation, contrairement à des dizaines de pays dans le monde".

Marine Le Pen à l'Assemblée nationale à Paris, le 1er juillet 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Marine Le Pen à l'Assemblée nationale à Paris, le 1er juillet 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Je pense aussi à tous les travailleurs qui suffoquent dans des bâtiments sans clim' parce que des dirigeants ont décidé que les Français devaient souffrir de la chaleur pendant qu'eux-mêmes jouissent évidemment de véhicules et de bureaux climatisés", a encore fustigé Mme Le Pen sur X.

Le groupe UDR (Union des droites pour la République) a déposé mercredi une proposition de loi portant sur une "obligation de climatisation des espaces publics prioritaires".

"Il est urgent de lancer un grand plan d'équipement national pour les plus fragiles à travers le développement massif des réseaux de froid et de la climatisation. Nous avons le devoir (...) de généraliser ces solutions", affirme le groupe d'Eric Ciotti dans son texte.

"Ceux qui vous parlent de grand plan de climatisation viennent de découvrir la Lune", a réagi lundi sur BFMTV la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.

"Il y a les incompétents, le Rassemblement national (...), qui vient de découvrir que dans les Ehpad, on a besoin de pièces climatisées. Merci, ça fait depuis 2004 que c'est obligatoire", a-t-elle cinglé.

"Le sujet que nous avons avec la climatisation, c'est un sujet de réchauffement", a-t-elle encore commenté aux côtés du Premier ministre, François Bayrou, mardi. "Il faut climatiser pour les personnes vulnérables et leur permettre d'avoir un répit. En revanche, il ne faut pas en faire partout, sinon on risque de réchauffer et donc c'est une mauvaise solution."

- "Plan volets" -

"L'objectif, ça doit rester d'avoir des bâtiments mieux isolés", a lancé de son côté le patron de Renaissance, Gabriel Attal, mardi sur franceinfo. "Dans l'intervalle (...), il faut prendre toutes les mesures qui permettent d'adapter les choses en attendant."

Malgré les effets pervers pointés de la climatisation (consommation d'énergie, surplus de chaleur dans la rue), la gauche reconnait elle aussi aujourd'hui son caractère indispensable pour les personnes fragiles.

Ainsi, Boris Vallaud, le chef de file des députés socialistes s'est dit "pour la climatisation pour les établissements qui accueillent des jeunes publics", dans une déclaration à l'AFP.

LFI a de son côté dévoilé mardi un plan "de réponse aux canicules" fixant pour objectif "l'installation de la climatisation dans l'ensemble des hôpitaux publics, Ehpad, et établissements scolaires".

La patronne des Ecologistes, Marine Tondelier, a elle ironisé sur X sur "le programme écologique de Marine Le Pen" qui se borne selon elle à "acheter des climatiseurs".

Mais elle a reconnu elle aussi que "les hôpitaux, les écoles et les Ehpad" doivent être "climatisés, pour le personnel comme pour le public", après avoir été taclée par le député RN Jean-Philippe Tanguy, qui l'a invitée à "bosser dans un hôpital à 35 degrés".

L'Ecologiste fait valoir que "contrairement (au RN), nous avons un peu bossé le sujet du réchauffement climatique", et pointe "que la climatisation ne suffira pas".

"Il faut impérativement avancer sur la végétalisation des villes et l'isolation thermique des logements", insiste-t-elle.

Pour la député EELV Sandrine Rousseau, la climatisation dans certains bâtiments "semble inévitable. Mais avant cela, il y a quand même la rénovation thermique", a-t-elle ajouté, évoquant la nécessité d'un "plan volet" et d'"un plan ventilateur": "il y a énormément d'immeubles, de bâtiments publics qui n'ont pas de volets", qui peuvent pourtant selon elle "isoler de la chaleur".

3 commentaires

  • 02 juillet 12:12

    Va t'on taxer les climatiseurs comme élément de confort !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeanne Barseghian sur une terrasse du centre administratif de Strasbourg, le 12 mai 2023 ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:12 

    La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Ecologistes) a annoncé jeudi qu'elle sera candidate aux élections municipales de 2026 pour "continuer à se battre pour faire face à l'urgence écologique et sociale". "J'ai voulu confirmer cette envie que j'ai de me ... Lire la suite

  • Mike Johnson abat son mateau une fois la loi adoptée par la Chambre des représentants, le 3 juillet 2025 au Congrès à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:05 

    Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire qui acte des baisses des impôts et des coupes dans la protection sociale des Américains. ... Lire la suite

  • Patricia Barbizet, présidente de l'Afep,à Marseille le 8 mai 2024. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 21:38 

    Patricia Barbizet, la présidente de l'association française réunissant les 117 plus grandes entreprises françaises (Afep), a appelé jeudi à "agir maintenant" face à la situation "difficile" des finances publiques de la France, estimant leur redressement encore ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se recueillent devant des corps enveloppés dans des draps blancs, le 3 juillet 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.07.2025 20:38 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi de ramener "tous" les otages, "sans exception", encore retenus dans le territoire palestinien dévasté, où la Défense civile de Gaza a rapporté la mort de 73 personnes dans des opérations militaires ... Lire la suite