Aller au contenu principal
Fermer

La Norvège va extrader vers la France un suspect de l'attentat de la rue des Rosiers
information fournie par Reuters 27/11/2020 à 21:25

LA NORVÈGE VA EXTRADER VERS LA FRANCE UN SUSPECT DE L'ATTENTAT DE LA RUE DES ROSIERS

LA NORVÈGE VA EXTRADER VERS LA FRANCE UN SUSPECT DE L'ATTENTAT DE LA RUE DES ROSIERS

OSLO (Reuters) - Trente-huit ans après, la Norvège a annoncé vendredi qu'elle allait extrader vers la France un homme soupçonné d'être l'un des auteurs de l'attentat de la rue des Rosiers en août 1982 à Paris.

La décision, confirmée à Reuters par une porte-parole du ministère de la Justice, n'est plus susceptible d'un appel.

L'attaque contre le restaurant-traiteur Jo Goldenberg, dans un quartier majoritairement juif de la capitale française, a fait six morts et 22 blessés le 9 août 1982.

En 2015, la justice française a lancé des mandats d'arrêt internationaux contre trois anciens membres du Fatah-Conseil révolutionnaire, ou groupe Abou Nidal, branche dissidente de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

L'un d'eux s'est établi en Norvège dans les années 1990, dont il a obtenu la nationalité. Les autorités norvégiennes avaient rejeté la demande initiale d'extradition présentée par la France. Mais la Norvège a renforcé depuis sa coopération judiciaire avec les pays de l'Union européenne.

Une source judiciaire avait expliqué en 2015 à Reuters que les trois suspects avaient été identifiés 32 ans après les faits grâce à des témoignages recueillis "sous X" auprès d'ex-membres du groupe Abou Nidal, une procédure protégeant leur anonymat.

Présenté à l'époque sous le nom de Walid Abdulraham Abou Zayed, le suspect, aujourd'hui âgé d'une soixantaine d'années, a été arrêté en septembre dernier en Norvège.

Il dément toute implication dans l'affaire et avait déclaré en 2015 à un journal norvégien qu'il ne s'était jamais rendu à Paris.

(Victoria Klesty et Terje Solsvik avec la rédaction française de Reuters; version française Henri-Pierre André)

2 commentaires

  • 28 novembre 10:33

    OSS119 : c'est rien à côté de nous, qui avons abrité Cesare Battisti pendant 20 ans, alors que tout le monde savait (y compris François Mitterrand) qui il était. Les norvégiens, au moins, ont le bénéfice du doute.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, le 5 août 2024 à Kashiwazaki, au Japon ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 21.01.2026 12:21 

    La centrale nucléaire japonaise de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande au monde, a redémarré mercredi pour la première fois depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, a annoncé son opérateur, malgré des inquiétudes persistantes de la population. Ce redémarrage ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One à destination de Davos, en Suisse, le 20 janvier 2026 à la base Andrews, dans le Maryland ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 21.01.2026 12:18 

    Le président américain Donald Trump est attendu au Forum économique mondial de Davos mercredi dans un climat rendu électrique par sa volonté d'annexer le Groenland au risque de faire éclater l'alliance transatlantique. M. Trump doit rejoindre la très chic station ... Lire la suite

  • Des manifestants protestent contre l'utilisation nationale et internationale des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), à Oullins le 26 mai 2024.  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 21.01.2026 12:18 

    Le gouvernement prévoit de mettre en place cette année une redevance visant les industriels dont les rejets d’eaux usées contiennent des PFAS. Plus précisément, le gouvernement a retenu un amendement qui prévoit "une entrée en vigueur de la redevance dédiée à la ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 21.01.2026 12:07 

    La Bourse de Paris évolue en petite baisse mercredi, sous pression avant le très attendu discours du président Donald Trump au Forum économique mondial à Davos (Suisse), dans un contexte de tensions, les pays européens s'opposant à toute annexion du Groenland par ... Lire la suite

Pages les plus populaires