OSLO, 9 août (Reuters) - Des milliers de personnes en Norvège ont dû être évacuées mercredi alors que logements et bâtiments étaient submergés par les eaux ou emportés par des glissements de terrain, les rivières ayant atteint leur plus haut niveau depuis plus de 50 ans.
Les principales routes ont été fermées et les services ferroviaires suspendus dans une grande partie du sud du pays, les rivières étant sorties de leur lit. Les autorités ont mis en garde contre d'autres inondations dans les jours à venir, l'eau se déplaçant vers les régions côtières de basse altitude.
Dans le comté d'Innlandet, une des régions les plus touchées, de nombreuses personnes se retrouvent isolées par les inondations et les premiers secours pourraient ne pas être en mesure d'atteindre les personnes dans le besoin.
"Nous sommes dans une situation d'urgence de dimension nationale", a déclaré la maire d'Innlandet, Aud Hove, dans un communiqué de presse.
Le gouvernement a décidé mercredi de mobiliser davantage d'hélicoptères pour participer aux évacuations, a indiqué le ministère de la Justice et de la Sécurité publique à la chaîne de télévision TV2.
Aucun décès n'a été relevé jusqu'à présent, ont déclaré les autorités norvégiennes.
Des vents violents, des pluies intenses et des glissements de terrain ont frappé différentes parties de la Scandinavie ces derniers jours.
Lundi, un train suédois a déraillé après qu'un talus a été emporté par les inondations, blessant trois personnes.
Les autorités norvégiennes et suédoises ont maintenu l'alerte rouge, la plus sérieuse, pour plusieurs régions mercredi.
(Reportage Terje Solsvik, version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer