Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La hausse des taux de la Banque Centrale Européenne est un message de confiance sur les banques, déclare Villeroy de Galhau
information fournie par Reuters 17/03/2023 à 09:27

François Villeroy de Galhau à Paris

François Villeroy de Galhau à Paris

PARIS (Reuters) - La priorité de la Banque centrale européenne (BCE) reste la lutte contre l'inflation, a déclaré vendredi François Villeroy de Galhau, au lendemain d'une nouvelle forte hausse de taux de l'institution de Francfort qui envoie ainsi un "message de confiance" sur la robustesse des banques.

"Nous avons décidé de faire ce que nous avions dit à l'avance, c'est à dire de relever de 0,5% les taux," a dit le gouverneur de la Banque de France et membre du Conseil des Gouverneurs de la BCE sur BFM Business.

"Je pense que nous avons un message de confiance qui est fort et qui est double, c'est à la fois une confiance dans notre stratégie anti-inflation et dans la solidité des banques européennes et françaises", a-t-il ajouté.

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi ses taux d'intérêt de 50 points de base, comme elle s'y était engagée, donnant la priorité à la lutte contre l'inflation malgré les inquiétudes concernant la stabilité du système bancaire mondial.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 17 mars 10:25

    La hausse des taux entraine de fait la dépréciation des anciennes obligations. Si les bilans des banques n'étaient pas camouflées sous des normes comptables laxistes, beaucoup seraientt en faillite. Idem pour les assurances vies, qui elle bénéficient du matelas de liquidités qu'elles ont mis de coté les bonnes années. On achète donc de 'vraies' choses en attendant l'inéluctable


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi