Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France va créer un parc éolien de 1 GW au large de la Normandie
information fournie par Reuters 05/12/2020 à 12:18

LA FRANCE VA CRÉER UN PARC ÉOLIEN DE 1 GW AU LARGE DE LA NORMANDIE

LA FRANCE VA CRÉER UN PARC ÉOLIEN DE 1 GW AU LARGE DE LA NORMANDIE

PARIS (Reuters) - La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et la ministre de la Mer Annick Girardin ont annoncé samedi avoir retenu une zone au large du Cotentin, en Normandie, pour y construire un nouveau parc éolien en mer d'une capacité d'environ un gigawatt (GW).

Cette décision s'accompagne du lancement de la procédure de mise en concurrence en vue de désigner un lauréat pour le développement du parc en 2022, selon un communiqué des ministres.

Le projet, qui doit aboutir à la construction du huitième parc éolien en mer français, permettra de produire l'électricité nécessaire aux besoins d'environ 800.000 foyers.

Il s'inscrit dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l'énergie, qui prévoit des appels d'offres représentant au total 2,5 à 3 GW d'éoliennes en mer posées d'ici à 2024.

La zone retenue, qui se situe à plus de 32 km des côtes, sera affinée au cours de la procédure de mise en concurrence.

Son choix intervient au terme d'un débat public qui a notamment vu les pêcheurs exprimer des préoccupations relatives à l'impact du parc sur leur activité dans un contexte d'incertitudes quant aux conséquences du Brexit pour la filière.

(Benjamin Mallet)

13 commentaires

  • 05 décembre 18:55

    oldi je me suis fait la même réflexion


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite