Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France "se tiendra aux côtés de la Finlande et de la Suède" en cas d'agression
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/05/2022 à 10:28

La Russie a menacé les deux pays de "mesures de riposte", après leur demande d'adhésion à l'Otan.

Emmanuel Macron à Paris, le 16 mai 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Paris, le 16 mai 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alors que les deux pays scandinaves ont demandé à adhérer à l'Otan, dans le sillage de l'agression russe en Ukraine, la France a assuré lundi 16 mai qu'elle "se tiendra aux côtés" des deux pays en cas d'agression.

"Tout État qui chercherait à tester la solidarité européenne , à travers une menace ou une agression contre leur souveraineté par quelque moyen que ce soit, doit avoir la certitude que la France se tiendra aux côtés de la Finlande et de la Suède", a écrit la présidence française dans un communiqué.

"La France réaffirme son engagement aux termes de l'article 42.7 du traité sur l'Union européenne , et se tient prête à renforcer les coopérations en matière de défense et de sécurité avec ces deux partenaires, par des consultations stratégiques de haut niveau et des interactions militaires renforcées", a poursuivi l'Élysée. L'article 42.7 du traité de Lisbonne est une clause de défense mutuelle entre les États membres de l'UE.

Une riposte "militaro-technique" russe ?

La Russie a estimé lundi que l'adhésion de la Suède et de la Finlande au traité de l'Atlantique nord (Otan) en réaction à l'offensive russe contre l'Ukraine était une erreur qui minerait la sécurité sur le continent européen .

Le porte-parole du président Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a promis de suivre de près "les implications que cela aura pour notre sécurité". Avant lui, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, avait réitéré les avertissements russes émis ces derniers jours, évoquant notamment "des mesures (russes) de riposte militaro-techniques et autres".

Le parti social-démocrate au pouvoir en Suède a donné son feu vert dimanche à une candidature à l'Otan, peu après que l'exécutif de la Finlande eut annoncé sa volonté d'adhérer à cette organisation occidentale que la Russie considère comme une menace existentielle.

Le président français Emmanuel Macron "salue et soutient ces décisions de deux partenaires européens très proches" , a rapporté l'Élysée.

16 commentaires

  • 17 mai 13:55

    Mais pourquoi de mêler des affaires des autres ? On n'a pas assez de pbl en France ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prototype du Concorde 001, l'avion supersonique franco-britannique, survole Paris, le 11 juin 1969 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:34 

    La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique, et de l'ensemble de ses équipements. "Cet avion a incarné la force industrielle ... Lire la suite

  • Défilé sur le Mall à Londres des forces armées britanniques pour célébrer le 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 5 mai 2025 ( POOL / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:31 

    Avec un défilé militaire et une apparition prévue de la famille royale au balcon, les Britanniques ont commencé à célébrer lundi dans l'émotion les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ces célébrations, prévues pour durer quatre jours, ont ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:16 

    Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la "conquête" de la bande Gaza, a déclaré lundi une source officielle, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive. La décision intervient ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite