
Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot
Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a appelé l'Iran à coopérer pleinement avec l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) sur son programme de développement nucléaire, a fait savoir mercredi le Quai d'Orsay.
Jean-Noël Barrot s'est entretenu la veille par téléphone avec son homologue iranien Abbas Araqchi, a indiqué le ministère. Les deux hommes ont notamment discuté du conseil des gouverneurs de l'AIEA qui se tient ce mercredi jusqu'à vendredi à Vienne, en Autriche.
"Le ministre a rappelé que l'escalade nucléaire dans laquelle était engagé l'Iran était très préoccupante et emportait des risques majeurs de prolifération", a fait savoir le Quai d'Orsay.
"Il a souligné l'impératif que l'Iran mette en oeuvre ses obligations au titre de son accord de garanties et coopère pleinement avec l'AIEA afin de permettre à cette dernière de confirmer la nature exclusivement pacifique des activités nucléaires iraniennes".
Selon des diplomates, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, regroupés sous le sigle E3, plaident pour l'adoption d'une nouvelle résolution contre l'Iran lors de la réunion du conseil des gouverneurs de l'AIEA. Les trois pays reprochent à Téhéran son manque de coopération avec l'agence de l'Onu dans le contrôle du développement de son programme nucléaire.
"La France, avec ses partenaires allemand et britannique, poursuit ses efforts pour un retour à des négociations avec l'Iran en vue d'une solution diplomatique", indique mercredi le Quai d'Orsay.
(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution de John Irish, édité par Kate Entringer)
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer