Aller au contenu principal
Fermer

La Croix-Rouge ouvre de nouvelles lignes téléphoniques pour réunir les familles syriennes
information fournie par Reuters 13/12/2024 à 15:16

(Ajoute mot manquant dans le titre)

La Croix-Rouge a annoncé avoir ouvert deux nouvelles lignes téléphoniques d'urgence, vendredi, afin d'aider à réunir les Syriens portés disparus avec leurs familles, tout en prévenant qu'il faudrait des mois, voire des années, pour résoudre de nombreux cas.

Stephan Sakalian, chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Syrie, a déclaré aux journalistes que le CICR avait ouvert cette semaine deux lignes téléphoniques d'urgence, l'une pour les prisonniers et l'autre pour les familles, afin d'essayer de les mettre en contact.

"Nous pouvons leur apporter un soutien en matière de santé mentale et de soutien psychosocial. Nous pouvons même les aider financièrement s'ils ont besoin d'être réunis", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Genève, par liaison vidéo depuis Damas.

Une aide juridique et des soins de santé sont également disponibles, selon un communiqué du CICR.

Depuis le début de la guerre civile en Syrie, il y a plus de 13 ans, le CICR a reçu plus de 35.000 cas de personnes disparues et redouble d'efforts pour aider à les retrouver.

L'ouverture du système de détention du président Bachar al Assad a fait naître l'espoir de retrouvailles, avec la réapparition de prisonniers dont les familles pensaient qu'ils avaient été exécutés il y a des années.

Cependant, Stephan Sakalian a cherché à tempérer les attentes. "Il ne faut pas se leurrer : donner des réponses aux gens prendra des semaines, des mois, voire des années, compte tenu de la quantité d'informations à traiter", a-t-il déclaré. "Le travail est énorme."

Le CICR est également à la recherche de trois de ses collègues qui ont été enlevés en 2013.

"Comme tout le monde, nous voulons garder espoir et chercher tout signal ou toute nouvelle qui pourrait permettre à leurs familles de tourner la page, mais pour l'instant, nous n'avons aucune nouvelle", a ajouté Stephan Sakalian.

(Emma Farge, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

Pages les plus populaires