Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Croix-Rouge ouvre de nouvelles lignes téléphoniques pour réunir les familles syriennes
information fournie par Reuters 13/12/2024 à 15:16

(Ajoute mot manquant dans le titre)

La Croix-Rouge a annoncé avoir ouvert deux nouvelles lignes téléphoniques d'urgence, vendredi, afin d'aider à réunir les Syriens portés disparus avec leurs familles, tout en prévenant qu'il faudrait des mois, voire des années, pour résoudre de nombreux cas.

Stephan Sakalian, chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Syrie, a déclaré aux journalistes que le CICR avait ouvert cette semaine deux lignes téléphoniques d'urgence, l'une pour les prisonniers et l'autre pour les familles, afin d'essayer de les mettre en contact.

"Nous pouvons leur apporter un soutien en matière de santé mentale et de soutien psychosocial. Nous pouvons même les aider financièrement s'ils ont besoin d'être réunis", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Genève, par liaison vidéo depuis Damas.

Une aide juridique et des soins de santé sont également disponibles, selon un communiqué du CICR.

Depuis le début de la guerre civile en Syrie, il y a plus de 13 ans, le CICR a reçu plus de 35.000 cas de personnes disparues et redouble d'efforts pour aider à les retrouver.

L'ouverture du système de détention du président Bachar al Assad a fait naître l'espoir de retrouvailles, avec la réapparition de prisonniers dont les familles pensaient qu'ils avaient été exécutés il y a des années.

Cependant, Stephan Sakalian a cherché à tempérer les attentes. "Il ne faut pas se leurrer : donner des réponses aux gens prendra des semaines, des mois, voire des années, compte tenu de la quantité d'informations à traiter", a-t-il déclaré. "Le travail est énorme."

Le CICR est également à la recherche de trois de ses collègues qui ont été enlevés en 2013.

"Comme tout le monde, nous voulons garder espoir et chercher tout signal ou toute nouvelle qui pourrait permettre à leurs familles de tourner la page, mais pour l'instant, nous n'avons aucune nouvelle", a ajouté Stephan Sakalian.

(Emma Farge, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi