Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La croissance du secteur privé se tasse en France au mois de mai
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/06/2022 à 11:46

Malgré tout la croissance de l'emploi s'est accélérée en mai.

Le ministère de l'Economie et des finances à Paris. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le ministère de l'Economie et des finances à Paris. ( AFP / BERTRAND GUAY )

La croissance du secteur privé a ralenti en mai en France mais reste dynamique grâce à une demande soutenue dans le secteur des services avec la fin des restrictions sanitaires, selon un indice publié vendredi 3 juin par S&P Global.

L'indice composite de l'activité globale, qui avait atteint en avril son plus haut en plus de quatre ans à 57,6, s'est replié à 57 points, soit 0,1 point de moins que lors d'une première estimation publiée fin mai, a précisé S&P dans son communiqué.

Un taux supérieur à 50 marque une expansion de l'activité, et un taux inférieur à cette limite une contraction.

"L'émergence d'une économie à deux vitesses", se confirme en France, a souligné Joe Hayes, économiste chez S&P Global, avec un secteur de l'industrie "entravé" par les difficultés d'approvisionnement et la hausse des coûts salariaux et des matières premières.

"Au vu des nombreux vents contraires auxquels le secteur manufacturier se trouve confronté, la trajectoire future de l'économie française dépendra, de manière cruciale, de l'évolution de la tendance dans le secteur des services", ajoute-t-il.

Le PIB recule de 0,2% au premier trimestre

Le PIB français a reculé de 0,2% au premier trimestre. Certains prévisionnistes craignent un nouveau recul au deuxième trimestre, ce qui serait synonyme de récession.

Comme le secteur manufacturier, le secteur des services n'échappe pas à l'inflation , en particulier à la hausse des prix de l'énergie, qui entraine des augmentations de salaires et donc des coûts supplémentaires pour les entreprises.

Un signe positif cependant, la croissance de l'emploi s'est accélérée en mai, à son rythme le plus soutenu depuis quatre ans et demi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer