Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine exhorte la Suède à annuler le bannissement de Huawei et ZTE sur ses réseaux 5G
information fournie par Reuters 21/10/2020 à 12:15

LA CHINE EXHORTE LA SUÈDE À ANNULER LE BANNISSEMENT DE HUAWEI ET ZTE SUR SES RÉSEAUX 5G

LA CHINE EXHORTE LA SUÈDE À ANNULER LE BANNISSEMENT DE HUAWEI ET ZTE SUR SES RÉSEAUX 5G

PÉKIN (Reuters) - La Suède devrait faire marche arrière sur sa décision d'interdire les équipements des chinois Huawei et ZTE sur ses réseaux 5G en vue de la mise aux enchères de la cinquième génération de communications mobiles prévue en novembre afin d'éviter un "impact négatif" sur ses propres entreprises, a dit le ministre chinois des Affaires étrangères.

"La Chine exprime un fort mécontentement à l'égard de la Suède", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian, lors d'un point de presse régulier tenu mercredi à Pékin.

L'autorité suédoise des télécom (PTS) a exclu mardi l'utilisation des équipements de Huawei et de ZTE par les entreprises participant aux enchères du spectre 5G prévue le mois prochain..

"La Suède devrait maintenir une attitude objective et juste, et corriger sa mauvaise décision, afin éviter d'avoir un impact négatif sur la coopération économique et commerciale entre la Chine et la Suède et sur les activités des entreprises suédoises en Chine", a déclaré Zhao.

Le PTS a dit avoir suivi les recommandations des Forces Armées et du service de sécurité suédois décrivant la Chine comme "l'une des plus grandes menaces à l'encontre de la Suède".

Suite aux pressions en provenance de Washington, les gouvernements européens ont resserré les contrôles sur les entreprises chinoises participant à la construction des réseaux télécoms, le gouvernement de Donald Trump affirmant qu'elles pourraient espionner pour le compte de Pékin, ce que Huawei a démenti à plusieurs reprises.

Mercredi, l'équipementier télécoms suédois Ericsson a fait état d'un bénéfice trimestriel courant supérieur aux prévisions des analystes, soutenu notamment par plusieurs contrats remportés en Chine pour le déploiement de la 5G.

(Gabriel Crossley, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 21 octobre 15:57

    Ouf! ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (d) et le roi Charles III passent en revue la Garde d'honneur au château de Windsor, lors de la deuxième visite d'Etat du président américain, le 17 septembre 2025 à Windsor ( POOL / Kirsty Wigglesworth )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:38 

    Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire pour la première journée de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, où il est resté confiné au château de Windsor sans aucune interaction avec le public. A quelque 40 km du château, au périmètre ultra ... Lire la suite

  • Un chimpanzé dans un arbre, dans un sanctuaire à Freetown, au Sierra Leone, le 24 avril 2025 ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:02 

    En mangeant des fruits mûrs chargés en éthanol, les chimpanzés consomment à l'état sauvage l'équivalent de plusieurs verres d'alcool par jour, avance mercredi une étude, éclairant sur les possibles raisons de notre penchant pour la boisson. Menée dans des forêts ... Lire la suite

  • USA-La Fed abaisse ses taux d'un quart de point, Miran voulait une baisse plus forte
    information fournie par Reuters 17.09.2025 21:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, réduit mercredi ses taux directeurs d'un quart de point de pourcentage et a laissé entrevoir d'autres baisses d'ici la fin de l'année dans un contexte de craintes d'un affaiblissement du marché du travail. Cette ... Lire la suite

  • Un véhicule transportant l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro quitte la clinique privée DF Star à Brasilia, le 17 septembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 17.09.2025 20:58 

    Moins d'une semaine après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro a reçu mercredi une autre mauvaise nouvelle: un diagnostic de cancer de la peau. L'ancien dirigeant (2019-2022), ... Lire la suite

Pages les plus populaires