La Chine et l'Egypte, dont les ministres des Affaires étrangères se sont entretenus vendredi à Pékin, s'accordent sur la nécessité de favoriser des négociations pour la paix et la stabilité au Proche-Orient, rapporte un pool de journalistes à l'issue de la rencontre.
Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a déclaré que les deux pays étaient profondément préoccupés par la situation en Syrie et a appelé au respect de la souveraineté, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale du pays.
Le ministre égyptien Badr Abdelatty a précisé avoir parlé avec Wang Yi de l'importance d'un "processus politique global en Syrie et de la gestion d'une phase de transition qui n'exclue personne et reflète la diversité sectaire, religieuse, ethnique et raciale au sein de la Syrie".
Wang Yi a également déclaré que la Chine et l'Égypte se félicitaient de l'accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hezbollah libanais, et qu'elles espéraient qu'il serait mis en œuvre de manière efficace.
Le chef de la diplomatie chinoise a estimé qu'il était nécessaire de construire un "nouveau cadre de sécurité durable au Proche-Orient", et a également discuté du maintien de la dynamique de rapprochement entre l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite.
Les deux pays sont convenus de renouer leurs liens en mars 2023 dans le cadre d'un accord négocié sous l'égide de la Chine.
(Reportage Liz Lee et la rédaction de Pékin, version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer