Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque de France veut ramener l'inflation à 2% d'ici à 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/07/2022 à 12:00

"L'inflation est non seulement plus haute, mais elle est devenue plus large dans l'économie", a analysé le gouverneur de la Banque de France.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s'est engagé "fermement", mercredi 13 juillet, a tout faire "réduire" l'inflation à 2% d'ici 2024

"C'est notre responsabilité à nous, Banque de France et Banque centrale européenne, de faire ce qu'il faut pour ramener l'inflation à 2% . C'est l'engagement que nous prenons vis-à-vis des Français", a-t-il expliqué sur franceinfo .

Comment combattre la flambée des prix ? "Ça passe par la normalisation de la politique monétaire, c'est-à-dire ramener les taux d'intérêts vers des conditions plus normales", a-t-il estimé.

"Ça ne peut pas être un nouveau 'Quoi qu'il en coûte'"

"La solution à l'inflation ne peut pas être budgétaire, ça ne peut pas être un nouveau 'Quoi qu'il en coûte' parce que nous n'en avons pas les moyens et puis, ce n'est pas du tout efficace pour lutter contre l'inflation. Ça maintient notre consommation d'énergie", a indiqué le gouverneur.

"L'inflation va rester élevée jusqu'au début de l'année prochaine , selon lui. Ensuite, sauf nouveau choc énergétique, elle devrait commencer à baisser parce que les prix de l'énergie ne montent plus."

François Villeroy de Galhau s'est cependant félicité que la France a "l'inflation la plus basse de la zone euro après Malte".

Il y a "une forme de stabilité" sur le prix du pétrole et "sur certaines matières, les métaux et même les céréales, le prix mondial commence à baisser", a souligné le gouverneur. "Par contre, il y a d'autres prix qui continuent à monter, a-t-il indiqué. Je souligne que l'inflation est non seulement plus haute, mais elle est devenue plus large dans l'économie. C'est-à-dire qu'elle s'est diffusée au secteur des services, aux biens que nous achetons."

7 commentaires

  • 13 juillet 16:44

    Le pauvre ! même pas capable de nous dire quel sera le taux du livret A dans 15 jours il va maintenant ramener l'inflation à 2% formidable comment il va faire ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un travailleur du bâtiment se rafraîchit à une fontaine, à Mérignac, le 14 juin 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:24 

    La France suffoque et fait le dos rond mardi face à une chaleur extrême et qui dure, avec pour la première fois depuis cinq ans la vigilance rouge pour canicule activée en Île-de-France, et toujours un soleil brûlant. Paris va voir rouge. "C'est très, très, très ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne contre un café du front de mer de la ville de Gaza, le 30 juin 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:18 

    Malgré des appels renouvelés à un cessez-le-feu à Gaza, les secouristes locaux ont fait état lundi de 51 morts, dont 24 dans un café internet, dans plusieurs opérations de l'armée israélienne à travers le territoire palestinien ravagé par plus de 20 mois de guerre. ... Lire la suite

  • Le Monument de la paix devant le dôme du Capitole de Washington, le 29 juin 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:48 

    Le mégaprojet de loi budgétaire voulu par Donald Trump entre dans la nuit de lundi à mardi dans sa phase critique au Sénat américain, avec un vote final attendu à l'aube à Washington. En jeu: certaines mesures phares de la campagne du républicain comme l'extension ... Lire la suite

  • La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra (C) arrive avec des membres de son cabinet avant une réunion à la Maison du gouvernement à Bangkok, le 1er juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:23 

    La saga judiciaire autour des Shinawatra, qui polarisent la Thaïlande depuis plus de 20 ans, se poursuit mardi, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, menacée de suspension. Le procès pour diffamation ... Lire la suite