Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque de France table sur une hausse de 0,1% du PIB au deuxième trimestre
information fournie par Reuters 08/06/2023 à 21:36

Façade du siège de la Banque de France à Paris

Façade du siège de la Banque de France à Paris

PARIS (Reuters) - L'économie française devrait enregistrer une croissance de 0,1% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon l'enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France (BdF) parue jeudi.

"Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que la progression du PIB au deuxième trimestre 2023 serait de +0,1% par rapport au trimestre précédent", indique la BdF dans son enquête mensuelle.

Selon l'enquête de conjoncture de la BdF, menée auprès des chefs d'entreprise entre le 26 mai et le 5 juin, l'activité a légèrement progressé en mai dans l'industrie, les services et s'est repliée dans le bâtiment.

Pour juin, les entreprises anticipent une légère progression dans l’industrie, et une progression plus marquée dans les services et le bâtiment, selon le communiqué de l'institution.

Par ailleurs, pour le deuxième mois consécutif, les industriels jugent que les prix sont en nette baisse pour les matières premières et qu'ils se stabilisent pour les produits finis.

En outre, les prix des services cessent pour la première fois d'augmenter alors que ceux du bâtiment continuent de ralentir.

"Ceci nous conforte dans l'idée que le pic de l'inflation a probablement été atteint au cours du deuxième trimestre de cette année, et on devrait voir un ralentissement au cours du second semestre", a commenté l'institution auprès de journalistes.

(Reportage par Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite